Google en a marre d’attendre après les Opérateurs / RCS Inside

Hello les Mi Fans,

Si vous avez lu cette article sur le RCS (https://c.mi.com/thread-1898748-1-1.html) vous savez dorénavant ce qu’est cette technologie mais vous aussi que les Opérateurs cherchent un moyen de la monétiser tant auprès des Pro que des Particuliers (les infos transitant par les serveurs opérateurs, il faut rentabiliser dans un premier temps et en faire un profit par la suite).


Sauf qu’à date cette situation gêne plus Google qu’autre chose.

En effet le géant US, via le RCS, cherche à concurrencer les Télégram, What’s App et consort, et voir le taux d’adoption de cette techno restait proche du 0 en Europe à cause des opérateurs lui pose problème.
Ce qui est logique dans un certains sens, moins la technologie est utilisée, plus il est difficile de la mettre à jour et plus elle se dirige vers un échec surtout dans un domaine où la rapidité est un maitre-mot.

Donc Google tape du poing sur la table et décide de se passer des Opérateurs. Hé Hop, je lance la MAJ d’Android Messages intégrant une compatibilité des réseaux et des opérateurs sur le marché UK et France pour tester la faisabilité.

Sauf que bon, il ne faut pas trop froisser ses partenaires, du coup si l’opérateur n’est pas encore à jour niveau RCS, les serveurs Google feront le lien entre les utilisateurs, si l’opérateur est compatible RCS (techno propre voir mon article) ou ”Profile Universal”, il sera toujours à temps de re-router le tout via ses propres serveurs.

Et là chez nous cela va être un bordel annoncé.

De un, quasi aucun de nos opérateurs utilise le ”Profil Universel”, chacun voulant monétiser le service, chacun passe par une norme modifiée pour leur services (le RCS étant théoriquement Open source), ce qui va entraîner :
Des incompatibilités entre utilisateurs de réseaux mobiles différents.Le non chiffrement des messages échangés dans un premier temps (Google travaille sur ce sujet, à date si le message transite en clair sur les serveurs, il est suprimé une fois délivré).Le fait que le RCS soit actif, qu’il soit inutilisable pour certains consommateurs dépendant de leur opérateur.Que le RCS déployé sera obligatoirement basé sur votre numéro de téléphone et non votre compte (donc adieu la continuation de discussion en passant de votre téléphone à votre tablette ou PC par exemple)Que l’ensemble de votre discussion sera basé sur différents serveurs (ex vous chez votre opérateur, votre collègue sur celui de Google, l’un ou l’autre plante, la moitié de la conversation disparait, ou impossible de communiquer avec celui-ci étant Hors ligne dans l’idée).

De deux, nos opérateurs vont freiner des 4 fers car, pour Google, le RCS n’est un medium pour se faire de l’argent contrairement à nos entreprises françaises.
Nos opérateurs cherchent encore comment se faire de l’argent dessus (option en supplément, création d’un forfait dédié, affichage de pub dans l’app…)

Il est clair qu’un fois dispo sans l’aval technique et le déploiement effectif chez nous via nos opérateurs nationaux, le RCS sera bien loin de iMessages par ex qui n’a aucun des défauts cités ci-dessus. Cependant si rien n’est fait, on est encore loin de pouvoir utiliser cette technologie bien pratique.

Il est clair que le lancement ”forcé” par Google sur de petits marchés comme les UK et la France est un test grandeur nature et permettra de voir si, après un lancement assez chaotique aussi pour les US, un déploiement par lui-même serait possible niveau Monde.

De ce fait, si vous utilisez Android Message pour Android et que vous voyez un Pop-Up apparaître vous indiquant que des fonctionnalités enrichies sont disponibles, ne soyez pas surpris ;), c’est le RCS qui est activé ^^

Ci dessous la déclaration traduite :
Le processus sera opt-in. Lorsque les utilisateurs ouvrent l’application Android Messages, ils verront s’afficher une invite proposant une mise à niveau vers le chat RCS. Cela s’appliquera également aux nouveaux téléphones. Le Chat via le RCS sera dans l’application par défaut Android Message et sera proposé à chaque utilisateur Android, mais pour l’instant, il n’est pas prévu d’en faire par la technologie par défaut sans accord utilisateur contrairement à Apple qui connecte automatiquement les utilisateurs à iMessage, Google souhaite que l’utilisateur final ait le choix.
En espérant, qu’un jour, on pourra finalement profiter de toutes les technologies en même temps sur notre territoire et non pas de versions modifiées les dénaturant.

A date pour nos Mi 9 et certains autres modèles, le RCS est fonctionnel. Il faut ne pas oublier d’activer les fonctionnalités de Chat dans les paramètres avancées, bien laisser son pays dans la Région France tant dans l’app que sur le téléphone, bien rentrer son numéro de téléphone dans les paramètres/SIM et aussi dans l’app Messages de Google.
Il faut aussi que le Service Opérateur Google(Carrier Services en Anglais) soit installé (on va dire que c’est une couche qui permet de faciliter l’échanger entre Android et les opérateurs mobiles).
Si ce n’est pas le cas, installer l’app, désinstaller Android Message, redémarrer votre téléphone et ré installer Android Message.

De plus la 1ère activation doit se faire via la connexion Date de votre carte SIM et non WiFi par exemple.

Bien entendu, les fonctionnalités ne fonctionneront que si en face, votre correspondant utilise aussi le RCS, sinon cela ne sera que des échanges SMS classique.

Exemple ci-dessous avec mon Mi 9 et l’application Android Messages.
Après validation du numéro, le service est actif et les fonctionnalités Chat RCS fonctionnelles

Question :
Je veux l’activer à la mano, passez par les serveurs Google (tout en sachant que je n’aurais pas le chiffrage de bout en bout et avec le risque que cela soit conservé sur leur serveur…) ?

  • Alors pour cela :
    Rejoindre la Beta de Google Messages sur le Store et installer la version Beta du programme
  • Redémarrez votre smartphone
  • Vérifiez que vous utilisez bien Google Messages pour envoyer/recevoir les SMS
  • Désactivez le WiFi sur votre smartphone et activez les Données (vérifiez bien d’être en 4G)
  • Lancer une fois l’app, donnez toutes les autorisations nécessaires et démarrage automatique
  • Fermez l’app en mémoire et forcez son arrêt et videz le cache (pas les DATAs)
  • Allez Télécharger ”Activity Launcher” sur le Store
  • Ouvrez ”Activity Launcher”
  • En haut de la fenêtre, cliquez sur la flèche vers le bas et sélectionnez ”All Activities”
  • Faites défiler la liste d’applications vers le bas jusqu’à ”Android Messages”
  • Sous Android Messages appuyez sur ”Set RCS Flags”
  • Appuyez sur ”ACS url” et entrez l’adresse suivante : http://rcs-acs-prod-us.sandbox.google.com/
  • Appuyez ”OTP Pattern” et sélectionnez la seule option de la liste
  • Appuyez ”Apply”
  • NB: Si les options n’apparaissent pas, relancer Google Messages, ne forcez pas la fermeture de l’app mais videz quand même son cache et recommencez sous ”Activity Launcher”
  • Ré Ouvrez Google Messages, paramètres, fonctionnalités de Chat, laissez la validation du numéro via la connexion se faire (jusqu’à 5/10 mn), Si rien n’apparaît en vert, faites vérifier votre numéro.

Tout devrait être actif par la suite.

Bonne semaine à tous.

Le lien vers l’article de la Mi Community

https://c.mi.com/thread-2241825-1-0.html

Leave a Reply