[5G] Mediatek annonce son nouveau modem 5G, le M80 – Part 5

[5G] Mediatek annonce son nouveau modem 5G, le M80 - Part 5 #MiTech

Hello All,

Mediatek ne chôme pas. Après l’annonce de sa nouvelle série 1000, la prépartion du MWC où les nouvelles variantes 600/700/800 feront leur apparaition, Mediatek vient d’annoncer son nouveau modem 5G, le M80.

Le communiqué de presse de Mediatek sur l’annonce :

«Alors que les déploiements de la 5G s’accélèrent, la technologie mmWave devient de plus en plus importante, en particulier aux États-Unis. Le nouveau modem 5G de MediaTek intègre la prise en charge des réseaux Sub-6 GHz et mmWave pour permettre aux fabricants de saisir cette opportunité et de leur donner plus de flexibilité», a déclaré JC Hsu, vice-président de l’entreprise et directeur général de l’unité commerciale Communications sans fil de MediaTek. «Pour faire progresser l’expérience 5G des utilisateurs, le nouveau modem prend en charge les dernières normes et spécifications cellulaires mondiales et intègre les technologies d’économie d’énergie emblématiques de MediaTek en incluant des vitesses ultra-rapides.»

Argumentaire de vente :

Les modems 5G de MediaTek sont idéaux pour plusieurs gammes d’appareils, y compris les smartphones, les PC, les hotspots Wi-Fi, les équipements client haut débit (CPE), les applications IoT industrielles et bien plus encore. Le modem 5G de première génération MediaTek, le M70, est intégré à la série des chipsets Dimensity de MediaTek qui sont puissants et économes en énergie pour les smartphones 5G. Le portefolio 5G de la société comprend également le MediaTek T700, qui alimentera les PC 5G et qui devraient arriver sur le marché en 2021, ainsi que le chipset T750 de MediaTek pour les routeurs d’accès sans fil fixe 5G (FWA) et les appareils de point d’accès mobile.

Ce dernier point annonce la couleur. Le partenariat Intel est effectif et la déferlante dans le monde du PC va arriver cette année par la grande porte. Le marché américain semble être la cible priviligiée.

[5G] Mediatek annonce son nouveau modem 5G, le M80 - Part 5 #MiTech

Maintenant pour le M80, les fonctionnalités :

  • Norme 3GPP version 16
  • Double connectivité et agrégation de porteuses Sub-6 GHz et mmWave
  • 5G NR (FR1) avec plus de deux agrégations de porteuses
  • 5G mmWave (FR2) jusqu’à 8CC
  • Agrégation de porteuses 5G avec Duplex mixte (TDD + FDD)
  • Prêt pour le partage de spectre dynamique (DSS)

Alors pour les néophytes, ce sont toutes les dernières normes actuelles, sans broncher, qui sont intégrées, bref quelque soit la technologie 5G autour de vous c’est dedans. Et si vous avez plusieurs types de technologies 5G autour de vous, ce modem est capable de les mixer pour ”aller encore plus vite”.

Mais le FR2 à 8CC c’est l’agrégation de largeur de blocs de fréquence pour monter jusqu’à 800Mhz au total. Ericsson avait des tests sur le sujet, en débit réel (et pas du tout théorique) les 800Mhz en 5G mmWaves ont envoyé du 4.3Gbps au téléphone de test.

Bon, soyons lucide, ça n’arrivera jamais en France, le maximum, par exemple, pour Orange pour ses 3.5Ghz en sub-6Ghz 5G, c’est 80Mhz (10x moins), en 2100Mhz, max 40Mhz etc etc.  Même mis tout bout à bout en comptant les mmWaves en 2023, on arrivera péniblement à 150/200Mhz top.

Bref, avec le M80, vous avez le temps de voir venir,
sur le papier il peut durer une décennie sur notre marché local.

Au niveau justement des technologies 5G on retrouve les classiques :

  • 5G UltraSave qui inclut le UltraSave Network Environment Detector et UltraSave OTA Content Awarness (c’est de l’anglais pure c’est comme ça désolé)
  • Le DWP (Dynamic Bandwidth Part)
  • Le DRX (C-DRX)

Vous avez toutes les infos expliquées sur ce fil dédié : [5G] Mediatek et ses Technos pour les séries Dimensity

Avec ce communiqué de Presse, Mediatek remet un coup de com’ sur le fait qu’ils travaillent en étroite collaboration avec différents opérateurs et partenaires dans le monde entier, qu’ils sont les plus aptes à offrir aux consommateurs les expériences 5G les plus fiables, larges et les plus rapides.
Bref c’est pour cela qu’ils sont présents sur plus de 100 marchés à l’international. En Effet Mediatek est aussi un équipementier 5G pour les infrastructures et sotn autorisés à opérer par exemple sur le territoire américain pour le deploiement de la 5G sur le territoire.

Ils rappellent aussi qu’ils font partie des membres fondateurs de l’Association OpenRF qui est une association fondée pour aider et accélerer la mise sur le marché des appareils 5G en suivant les normes d’interopérabilité RF 5G (RFFE de son petit nom).

Pour le communiqué de presse en Anglais c’est ici.

Sinon :

Leave a Reply

%d bloggers like this: