Europe : Xiaomi veut être Numéro 1 devant Huawei

Europe : Xiaomi veut être Numéro 1 devant Huawei

Hello All,

L’agence de presse chinoise, China News Service, a eu la chance d’interviewer récemment Lei Jun, le fondateur et directeur général de Xiaomi, 4ème fabricant de smartphones au monde et à date (Q2 2020).

Europe : Xiaomi veut être Numéro 1 devant Huawei

Lors de cet interview, le fabricant chinois annonce qu’il veut devenir le premier fournisseur de smartphones en Europe dans les prochaines années, devançant son principal rival chinois, Huawei Technologies, qui se bat actuellement contre les sanctions américaines.

Europe : Xiaomi veut être Numéro 1 devant Huawei

Lei Jun admet que Xiaomi navigue également dans un environnement géopolitique plus complexe qu’usuel au milieu de ces tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine.

Lei a déclaré que Xiaomi, toujours basée à Pékin après avoir inauguré ces nouveaux locaux, reste toujours concentré sur la croissance au sein de son marché local chinois tout en déployant de nouvelles stratégies de croissance sur les marchés à l’international pour continuer son expansion.

Europe : Xiaomi veut être Numéro 1 devant Huawei

Pour rappel, les vendeurs chinois de smartphones détenaient 35% du marché européen au deuxième trimestre 2020, et ce, selon le cabinet d’études Counterpoint. Huawei détenait la part la plus importante de ces constructeurs avec 16% de ce marché, tandis que Xiaomi et le nouvel entrant chinois Oppo (même si BBK avait déjà lancé OnePlus, RealMe et maintenant ViVo sur le marché Européen) en détenaient respectivement 13 et 3%. Samsung et Apple ont dominé quant à eux le marché, avec respectivement 35% et 17%.

Europe : Xiaomi veut être Numéro 1 devant Huawei

Huawei, Xiaomi des entreprises d’électronique grand public chinoises qui restent des fleurons technologiques

L’Europe est actuellement le plus grand marché pour Huawei en dehors de la Chine, mais le plus grand fabricant de smartphones au monde a été placé sur une liste noire commerciale avec les USA qui leur coupe l’accès à toute technologie d’origine américaine – y compris les puces et le fameux système d’exploitation Android issu de Google, incluant les services communs et populaires comme Gmail et YouTube. .

Fort de cette logique, Xiaomi et Oppo ont vu leurs ventes en Europe croître de 55% et 41% respectivement au deuxième trimestre de cette année car ils ont comblé ce vide créé par la baisse de 46% des ventes de Huawei d’une année sur l’autre, toujours selon les données de Counterpoint.

«Avec leurs spécifications attrayantes à des prix abordables, [Xiaomi et Oppo] ont réussi à séduire certains utilisateurs potentiels de Huawei pour gagner des parts à ses frais», a déclaré Abhilash Kumar, analyste de recherche chez Counterpoint dans un rapport.

L’année dernière, l’activité des smartphones de Xiaomi a contribué à 60% du chiffre d’affaires total de l’entreprise, soit 205,8 milliards de yuans (26.5 Milliards d’euros), dont la moitié provenait des marchés étrangers, a déclaré Lei.

Pour mener à bien cette stratégie, Lei Jun a aussi rappelé que la société allouerait maintenant 10 milliards de yuans (soit 1,27 milliard d’euros) à la recherche et au développement pour 2020 et qu’il fallait s’attendre à voir ce montant augmenter dans les années à venir.

Europe : Xiaomi veut être Numéro 1 devant Huawei

Pour rappel ce montant était de 7 Milliards de yauns en 2019 pour pousser la 5G/AIoT notamment et qui aura donné naissance au Mix Alpha, de 5.178 en 2018 et de 3.15 en 2017 soit un budget triplé en 3 ans seulement.

Europe : Xiaomi veut être Numéro 1 devant Huawei

Selon les dernières informations, Xiaomi aura expédié plus de 28,8 millions de smartphones dans le monde au deuxième trimestre de 2020, selon le cabinet d’études Canalys.

Avant Septembre, Xiaomi était présent sur 50 marchés différents à l’étranger.

Europe : Xiaomi veut être Numéro 1 devant Huawei

En manque de lecture, jetez un oeil ci-dessous

Le lien vers l’article de la Mi Community

https://c.mi.com/thread-3386768-1-0.html

Leave a Reply