Android 11 dans les Starting Blocks

Android 11 dans les Starting Blocks

Hello All,

Hé oui Android 10 n’est pas dispo pour tout le monde qu’Android 11 point le bout de son nez.

En effet Google a publié la 1ère Preview Développeur d’Android 11 et est maintenant disponible en téléchargement pour tests.Google publie généralement ses versions de développement pour les nouvelles versions d’Android en mars ou lors du Google I/O, mais ce 1er jet a été publié bien plus tôt que le cycle normal de publication.
En ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités évoquées, Android 11 devrait apporter des améliorations pour la prise en charge des téléphones pliables quelques soit leurs types et format d’écran, de nouvelles fonctionnalités pour l’appareil photo, des outils utilisateurs centrés sur la confidentialité, un comportement d’application plus pratique, des améliorations liées à la 5G et notamment la gestion de consommation de données, et bien plus encore.
Outre la publication de cette 1ère Preview Android 11, Google a également révélé le calendrier de déploiement de ses versions à venir et ce jusqu’à sa version stable.
Google indique que les images système ainsi que les fichiers GSI (Image Système Générique) pour cette Preview développeur Android 11 sont désormais disponibles en téléchargement pour les Pixel 4, Pixel 3a, Pixel 3 et Pixel 2 

(Presque envie de ressortir le mien…).

Android 11 dans les Starting Blocks

Google indique clairement que ces images sont à destination et sont strictement réservées aux développeurs et ne convient donc pas aux utilisateurs réguliers. Cependant, les tests bêta seront bientôt ouverts aux utilisateurs Android mais sur invitation.

Android 11 dans les Starting Blocks

Calendrier de sortie d’Android 11 :

  • Android 11 Developer Preview 1: Février
  • Android 11 Developer Preview 2: Mars
  • Android 11 Developer Preview 3: Avril
  • Android 11 Beta 1: Mai
  • Android 11 Beta 2: Juin
  • Android 11 Beta 3: Q3 2020
  • Version finale d’Android 11: Q3 2020
Android 11 dans les Starting Blocks

Bref comme peut l’imaginer, la version finale sera disponible sûrement fin Aout début Septembre niveau code source pour les constructeurs comme ce fut le cas l’année dernière pour Android 10. Après selon les accords de distribution et d’utilisation d’Android, les constructeurs ont entre 3 et 6 mois pour adapter et sortir cette version pour les produits de moins d’un an, ce qui laisserait jusqu’au 31 Mars 2021.
Android 11: Nouveautés
Android 11 prend en charge une plus large gamme de types d’écran tels que les écran dit waterfall ou courbés ainsi que les écrans perforés (Dot, Punch Holes ….).

Android 11 dans les Starting Blocks

Les développeurs peuvent désormais optimiser leurs applications pour leur permettre d’utiliser les courbures et créer de nouvelles interactions comme les notifications par exemple.
Il y a maintenant une section dédiée aux conversations et notification où cela sera possible d’accéder à l’historique des notifications même effacées précédemment dans la barre de tâches/notifications.

Android 11 dans les Starting Blocks

Android 11 introduira aussi l’API Bubbles pour les notifications, des bulles de discussion en superposition afin que les utilisateurs puissent facilement garder leurs conversations en visue tout en effectuant plusieurs tâches à la fois et sans quitter leur app principal.

Android 11 dans les Starting Blocks

La barre de notification subit une refonte ainsi que le mode Ne Pas déranger qui permet maintenant des réglages beaucoup plus fins.Avant/Après :

Android 11 dans les Starting Blocks
Android 11 dans les Starting Blocks

La planfication est plus large et laisse plus d’options, tout comme pour les appels où les choix sont plus nombreux :

Android 11 dans les Starting Blocks

Vous pouvez aussi gérer applications par applications les exceptions niveaux notifications sonore ou vibration, les cycles de rappel par période de temps (15mn par exemple)

Android 11 dans les Starting Blocks
Android 11 dans les Starting Blocks

Une autre fonctionnalité très pratique qu’Android 11 ajoute est la possibilité d’insérer des images via un simple copier / coller dans les réponses. Les utilisateurs pourront copier des images venant de Chrome sans les enregistrer au préalable et les coller via Gboard dans leurs réponses ou réponses rapides. Cette fonctionnalité est déjà intégré à la 1ère Preview.
En ce qui concerne la confidentialité et la sécurité du système et des données, Android 11 introduit une nouvelle fonctionnalité d’autorisation unique qui permet aux utilisateurs d’accorder des autorisations temporaires aux applications comme pour accéder à leur emplacement, leur micro ou leur caméra.

Android 11 dans les Starting Blocks

La nouvelle version du système d’exploitation de Google étend également la compatibilité biométrique (DocumentsUI) et ajoute la prise en charge de la plate-forme pour le stockage et la récupération sécurisés des identifiants étatiques tels que le permis de conduire et d’autres documents de ce type.
Alors cette fonction est très utilisée aux Etats Unis.
Une clé de chiffrage à usage unique sur une portion chiffrée du téléphone (Scoped storage enforcement) permet le stockage de ce genre d’information, et permet de passer des contrôles de polices, frontières via une intérrogation du téléphone à distance (via NFC par exemple). Les infos sont remontées sur le poste de contrôle (Permis de conduire et cie ISO 18013-5 compliant Mobile Driving Licenses).

Android 11 dans les Starting Blocks

Dans cette exemple, l’Etat de Louisianne dispose déjà de la technologie et des apps compatible : https://lawallet.com/, rejoint par l’IOWA, le Delaware… La Korée est aussi à la pointe sur ce sujet.
En France vu que c’est Gemalto qui va s’occuper de notre futur identité numérique …. Joker sur ce que j’en pense….

Android 11 dans les Starting Blocks

Une autre caractéristique mineure, mais pratique, introduite par Android 11 est que les applications peuvent désormais utiliser de nouvelles API pour désactiver les sonneries et les vibrations pour les alarmes ou les notifications tout en utilisant l’appareil photo du téléphone (ou sentir son téléphone vibrer faisant automatiquement bouger son tél à ce moment là).
C’est effectivement toujours embêtant d’être déranger lors de shooting vidéos ou photos.

Bien entendu concenrant les nouvelles fonctionnalités, les améliorations du mode Bokeh, un décodeur d’image natif et la possibilité de décoder et de restituer des animations d’images à partir de fichiers HEIF seront également disponibles. le HEIF je vous en ai parlé pour la partie photo du Mi 10. A date cela reste de l’intégration via le constructeur pour la prise de ce format qui est censé réduire considérablement la taille du fichier tout en améliorant la qualité des images via une meilleur compression. Cependant si c’est en natif sous Android ca sera plus pratique pour tout le monde surtout pour les envois réceptions de celles-ci.

Android 11 dans les Starting Blocks

Pour continuer sur le plan Audio/Video, Android 11 intégrera aussi un nouveau moteur de rendu et décodage en natif des différents formats images et vidéos (NDK). De ce fait, les apps de type Galerie devraient ne plus avoir besoin de faire appel à des librairies tiers, tout étant gérés en natif.
Il en sera de même concenrant la lecture des Vidéos. Des modes Low-Lantency seront intégrés dans Android 11 pour plusieurs format décodage vidéo.Google a son idée en tête, son service de Gaming Stadia l’utilise aussi, l’intégrer à Android 11 permettra d’avoir des latences faibles niveau gaming entre les serveurs de Google et le téléphone… Sont pas fous chez Google.Bien entendu, ils intégreront aussi un Mode HDMI Low Latency, pour réduire aussi la latence de sortie filaire entre un téléphone et l’HDMI connecté à une TV.

Android 11 dans les Starting Blocks

Sur le plan de la connectivité, Android 11 apporte des améliorations de filtrage d’appels, des améliorations de l’API Wi-Fi et davantage de possibilités d’améliorations liées à la 5G. Google aurait ajouté une nouvelle API pour permettre aux utilisateurs de vérifier si leur connexion dispose de la meilleure qualité de contenu (Dynamic meteredness API) comme pour le streaming tout en ayant un oeil sur la consommation de données en temps réél (Bandwidth estimator API).

Android 11 dans les Starting Blocks

Pratique pour le suivi des forfaits data surtout avec l’arrivée de la 5G.

Android 11 dans les Starting Blocks

Il y a aura bien entendu une tonne d’améliorations destinées aux développeurs qui seront également été introduites avec Android 11. Pêle Mêle, les MAJ des API concernant les puces dédiés à l’IA avec la MAJ du Neural Network en 1.3, des APi concernant la rétrocompatiblité des apps plus anciennes pour les faire tourner correctement sur Android 11. Des outils plus fin de tests pour en savoir plus sur le comportement de leur applications selon les environnements différents.

Il faut bien justifier la sortie d’une nouvelle MAJ d’envergure 🙂
Si vous voulez en savoir plus c’est ici que cela se passe (en Anglais) https://android-developers.googleblog.com/

Le lien vers l’article de la Mi Community

https://c.mi.com/thread-2896585-1-0.html

Leave a Reply