Les Annonces de Qualcomm pour la 5G lors de l’IFA 19

Hello les Mi Fans et Fans de tech’,

Après avoir fait MediatekHuaweiSamsung, c’est au tour de Qualcomm de passer sur le grill.

Si vous voulez récupérer votre retard sur Qualcomm c’est ici.

Donc pour ceux qui auraient la flemme de lire, le X55 avait annoncé l’année dernière, c’est à date le plus modem le plus complet pour la 5G intégrant la techno mmWaves. Il a été repoussé laissant sa place au X50 dépourvu de cette dernière (donc que LTE NR et Sub-6Ghz).

Sauf que la mode est au SOC tout-en-1 ou CPUGPU/APU/NPU/ISP/DSP/MODEM sont intégrés au sein d’une même puce et non disséminé sur la carte mère du Smartphone. La conception d’un tel SOC permet de gagner de la place, réduire les coûts mais aussi augmenter l’autonomie de nos précieux.

Donc théoriquement dans le nouveau SOC dédié à la 5G vous devriez avoir tout ça

dans juste ça :

Le tout grâce au 7nm EUV. Pour info Qualcomm avait signé avec Samsung sur cette techno, mais Samsung a un peu de mal sur le sujet (ce qui explique aussi que leur SOC sera gravé en 8nm seulement).


Du coup pas de communication axée sur le haut de gamme 8xx mais plus centrée sur les séries 6xx et 7xx, même s’il a été évoqué sur une Slide de présentation.

Qualcomm a eu tout le long de sa conférence comme ”Motto” : La 5G pour tous. De ce fait les SOC 6xx 5G et 7xx 5G seront disponibles très très rapidement et Qualcomm assure avoir signé déjà 12 constructeurs partenaires (dont LG, Motorola, Nokia, Oppo, Realme, Redmi et VIVO par exemple).

D’ailleurs Realmea déjà annoncé son prochain smartphone 5G à base de série 7 avant la fin d’année ce qui correspondant à la Roadmap de Qualcomm qui assure avoir commencé à livrer les SOC gravé en 7nm classique.


Concernant les dénominations et vu que le X55 intégré dans ce SOC a été amélioré, le X55 se voit appelé maintenant X55 5G Modem-RF System.
Le SOC en lui même Qualcomm Snapdragon 5G Modem-RF System

Le rajout du RF est surtout pour notifier la présence du module RF intégré (QTM527) qui est une évolution de la version précédente.
Outre le fait de gérer la techno mmWaves, il intègre le Smart Transit, 5G PowerSave, Wideband Envelope Tracking (avec ces noms, on se doute que c’est pour optimiser les débits et l’autonomie).

Cette puce devrait être vendue seule à destination des PC Portables, Box Internet par exemple afin de démocratiser la 5G pour tous. Petit visuel ci-dessous.

Donc petit schéma explicatif :

 Pour résumer :

  • LTE NR (Support 5G)
  • Sub-6Ghz
  • Et techno UWB/mmWaves.

La partie LTE 4G supporte le Cat 22, 1024QAM etc etc.. Il est loin devant toute la concurrence sur ces points.

On est donc sur le Modem qui gère l’ensemble des technos 5G disponibles + la partie modem 4G la plus performante du moment et de 2020.

Concernant le SD865 (nom de code SM8250), il y aura 2 variantes Kona et Huracan. Les 2 supporteront la nouvelle LPDD5X pour la mémoire et bien sûr l’UFS 3.0. Un des 2 intégrera la nouvelle version du X55 laissant le choix aux partenaires de proposer soit un modèle 4G ou 5G.

Pas de nouveaux Chip ou techno à présenter, les Chips Qualcomm intégrant déjà tous ce que les concurrents ont dévoilé. Seule la confirmation du Wifi 6 est une nouveauté logique ainsi qu’une augmentation des performances concernant ses DSP/ISP et puces dédies à l’IA

 Pendant la conférence, Qualcomm a insisté sur certaines fonctionnalités rajoutées au sein de leurs SOC/Chip suite aux enquêtes menées auprès des consommateurs.


La qualité sonore a l’air de revenir assez souvent donc le constructeur a annoncé avoir travaillé sur ce sujet en améliorant la qualité audio de ses produits, la prise en charge d’un nouveau format ptX ainsi que l’annulation de bruit en natif. Il a aussi rajouté des optimisations pour la reconnaissance vocale et les assistants dédiés, pour la qualité de la voix en données mobiles, de nouvelles optimisations pour la réduction de la latence pour les produits sans fil, le streaming audio, le tout en optimisant la gestion de l’autonomie sur ce sujet.


L’idée est de fournir ”l’expérience audio immersive la plus complète”.
Pour résumer cette conférence est surtout pour enfoncer le clou de la domination de Qualcomm sur le sujet, sur le fait qu’ils ont déjà signé des partenaires pour inonder le marché en entrée et milieu de Gamme. Le haut de gamme, comme d’habitude devrait avoir sa propre conférence dédiée dans un futur proche.

Qualcomm annonce que ses produits sont déjà en cours de livraison pour intégration auprès de ses partenaires, permettant une commercialisation plus tard sur cette fin d’année ou au maximum début 2020.
En effet pour Qualcomm :

La transition de la 4G à la 5G va accélerer et sera la transition la plus rapide du monde de la mobilité et nous nous devons de l’apporter à tout le monde

A noter que les enjeux sont énormes, Qualcomm estime à 2.2 Milliards de smartphones 5G pour l’année 2020 au niveau volume de livraison et ventes.
Un journaliste, assez soucieux du support de toutes les bandes fréquences disponibles à travers le monde, a demandé au Président de Qualcomm sa position sur la prise en charge de si nombreuses technologies et bandes de fréquences différentes (en effet à date aucun constructeur ne communique dessus)


Sa réponse :

Encore une fois, nous n’avons aucun doute que les opérateurs mettront à jour leur infrastructures et qu’il y aura une véritable interopérabilité des technologies surtout pour le Roaming qui se démocratise. Cela nécessitera que les produits supportent toutes les normes et technologies IMT 2020 RITs/SRITs au minimum. Et nous fabriquons nos chipsets pour vous les apporter de A à Z

Le lien vers l’article de la Mi Community

https://c.mi.com/thread-2448400-1-0.html

Leave a Reply

%d bloggers like this: