Samsung annonce l’Exynos 980, son SOC 5G tout en un

Hello les Mi Fans,

Après MediatekHuawei, c’est autour de Samsung de présenter son SOC 5G à l‘IFA 2019.

  • Alors quoi de beau dans celui-ci ?

Commençons par sa fiche technique :

Déjà on est pour le processeur sur la dernière architecture ARM A77 mais pour la partie graphique on reste sur du G76 et en plus seulement en MP5 (l’architecture ARM pour la graphique c’est comme le SLI ou le Crossfire pour les PC, on peut autant de cœurs graphiques qu’on le souhaite, ici 5 VS les 16 pour Huawei à titre de comparaison).
Pour le CPU, seulement 2 Cœurs qui moulinent à 2.2Ghz pour les tâches lourdes et 6 Cœurs pour les tâches simples (oui 6).
Rien qu’avec ces 2 éléments, on constate que Samsung n’attaque que le milieu de gamme avec son SOC.


Il est cependant gravé en 8nm FinFET (une bonne chose), dispose d’un NPU (IA et compagnie), la possibilité de gérer des blocs optiques jusqu’à 108 Mp (heureusement) et l’encodage/décodage 4K/120 fps, compatibilité WiFi 6.
Pas de prise en charge l’UFS 3.0 qui commence à pourtant devenir la norme.
Ce qui peut confirmer ma vision milieu de gamme du produit est une simple comparaison avec la génération précédente, le Exynos 9610 :

Finalement, ce 980 n’est qu’un Refresh du 9610 intégrant un NPU, la 5G et un meilleur process de gravure, cœurs graphique supplémentaires.
Samsung n’attaque pas Qualcomm ou Huawei voire même Mediatek sur le segment Premium/Haut de Gamme.Cependant à 1ère vue, il reste assez solide pour du milieu de gamme/milieu de gamme premium. Une comparaison avec un SD 730/G serait la bienvenue.

  • Plus en détail ?

Cela va être compliqué, Samsung a été assez avare en information sur son nouveau bébé.
Concernant le NPU : Dédié à l’AI, il intègre aussi une couche de protection pour les données utilisateurs, authentification de l’utilisateur, un filtre de contenu, gère la réalité mixte et virtuel, reconnaissance d’objets…
Plusieurs DSP/ISP sont aussi présents pour s’occuper de la partie multimédia Photos et Vidéos avec le support du 108 Mp, 4K/120fps, support de la lecture en HDR 10+, 5 capteurs différents qui peuvent tous être activés en simultanée.Ce NPU serait une solution maison 100% Samsung 2.7x plus performante que sa génération précédente.

Concernant l’Autonomie : Rien à se mettre sous la dent à part la finesse de gravure et les 6 cœurs A55 qui promettent une meilleure autonomie sans concession dans la vie de tous les jours.

Partie Gaming : Surprenant et pourtant, Samsung insiste sur le fait que G76-MP5 permet de jouer à des jeux réalistes et en 3D tout en réduisant les lags en jeux et les temps d’attente.Des fréquences de fonctionnement boostés ? Un Cache dédié aux jeux ? Une optimisation Software ? Le NPU dédié pour l’expérience Gaming… ? Beaucoup de question, peu de réponses…

L’immersion Multimédia : Samsung étant un pilier dans le monde Audio Visuel, il était fort à parie que viendrait sur le tapis l’expérience multimédia. Mise en avant du NPU, du support matériel de nombreux codec, HDR 10+, support lecture et encodage 4K/120 fps, utilisation de l’IA pour retraiter les vidéos, rajouter des effets et filtres, calculer le champ de profondeur (Bokeh) etc etc.

  • Quid de la connectivité ?

Oui le plus important la connectivité, la 5G, le Wifi … Alors il supporte le Wifi 6, le BT 5.0, GPS et GNSS (GLONASS, Galileo, Beidou)

Maintenant pour la 5G… Grosse déception aussi sur le sujet (ou pas).
2.55Gbps en téléchargement, 1.28Gbps en montée et 3.55 Gbps en ENDC (oui oui encore une norme à part … E-UTRAN New Radio Dual Connectivity, encore le NR mais en agrégation sur la Band 41 qui portera le signal LTE/4G et LTE-NR donc 5G… Techno utilisée chez l’opérateur Sprint aux USA par exemple, Mais bon il faudra 2x60Mhz en largeur de porteuse de bande sur la fréquence pour atteindre ces débits)


Donc ce SOC supporte le LTE NR utilisé pour la 5G et le Sub-6Ghz 5G… et c’est tout. Pas de mmWaves non plus.A vous dire, ça n’apparaîtra pas chez nous avant 2023, ils auront le temps de le mettre à jour d’ici-là. Pas d’info non plus pour sur le support 5G NSA et SA (en même temps de préférence cf Huawei).


Cependant j’avais indiqué plus haut que ce SOC était dédié pour le milieu de gamme, donc entre la consommation d’une partie modem non utilisée et le choix de réduire les coûts, cela peut être compréhensible.
N.B : Fait amusant, Samsung fournit le matériel aux opérateurs de télécommunication US pour la techno mmWaves 5G.


On pourra se consoler sur le fait que la partie LTE/4G a été boosté avec du CAT16/18 qui permet 1Gbps en descente et 200 Mbps en montée (max si les conditions le permettent).Au vu des caractéristiques on se retrouve finalement avec l’intégration du Exynos Modem 5100 qui équipe les S10 5G / Note 5G.

(Ma) Conclusion :
Un solide milieu de gamme doté des technos actuelles (Pré)-5G qui permettra à Samsung de proposer des produits d’appel aux fans consommant du multimédia (Streaming, vidéo, photos etc etc) et jeux occasionnels (il devrait supporter PUBG et Fornite …)


Mais attention Qualcomm a aussi fait des annonces très intéressantes sur les segments Entrée et Milieu de Gamme…La concurrence risque d’être rude pour le Coréen.

Le lien vers l’article de la Mi Community

https://c.mi.com/thread-2446427-1-0.html

Leave a Reply