Super Mega Fast Charge et Batteries

Super Mega Fast Charge et Batteries

Hello All,

Comme vous le savez, des charges rapides supérieures à 65W ont été annoncées de partout, par beaucoup de fabricants.

Des rechargements à 100W, même 120W sont en train d’être un futur standard pour les flagships ou téléphones Premium dans les mois qui viennent.
Chaque constructeur y va de sa norme et de son doux nom. Et Qualcomm s’y est mis aussi avec son QC 5.0

Super Mega Fast Charge et Batteries

Cependant, comme pour tout, et ce même en intégrant toutes les sécurités possibles inimaginables (circuit de charge, régulateur, puces de contrôles), tous vont avoir droit à la même problématique : La Chaleur, le véritable ennemi des batteries.

Super Mega Fast Charge et Batteries

À part changer le type de matériau utilisé à date pour nos batteries (et des recherches prometteuses sont en cours sur le sujet), il faut réfléchir à d’autres techniques.

OPPO a été le 1er à l’employer lors de l’annonce l’année dernière de sa techno Super VOOC : l’utilisation de 2 batteries au lieu d’une.
En effet cela permet de réduire la chauffe et de mieux répartir uniformément la charge. OnePlus avec le Dash/Warp Charge 27/30/30W T avait pris le partie de répartir la chaleur à travers tous les composants, du bloc de charge au connecteur en passant par le câble. Mais reste capé à 30W à l’heure actuelle.

Super Mega Fast Charge et Batteries

Le BlackShark 3 Pro utilise quant à lui le Dual Battery. Cette solution à 1ère vue simple et la plus facile à mettre en oeuvre. Grâce à cette astuce, le Blackshark permt une recharge plus rapide que le Mi 10 Pro et ces 50W, à savoir un bon 65W pour sa batterie de 5000mAh.

Super Mega Fast Charge et Batteries

Blackshark et Xiaomi étant Business Partners (non, Blackshark n’appartient pas à Xiaomi), il paraitrait logique que Xiaomi profite de l’expérience de BlackShark sur le sujet.

Depuis quelques temps les rumeurs d’un MI 10 Pro whatever son nom, équipé donc d’un QC 5.0, Super Charge turbo 100/120W, en rajoutant toutes les évolutions aussi pour la charge sans fils, font leur apparition ici et là. Il va s’en dire que si c’est le cas, Xiaomi sera dans l’obligation d’équiper son prochain joujou de la même architecture pour la batterie afin d’éviter les chauffes issues d’une telle charge rapide (et d’intégrer les différents contrôleurs Qualcomm par la même).

Super Mega Fast Charge et Batteries

Il s’avère qu’auprès de l’organisme de certification TÜV Rheinland, une certification dans ce sens a fait son apparition.
On voir que ce smartphone serait équipé de batterie : 2180 et 2250 mAh, soit 4450mAh avec les marges d’erreur (ou 4400mAh). Cette nouvelle double batterie porte la référence BM4V et reste sur la techno Li-ion Polymer.

Super Mega Fast Charge et Batteries

Il va s’en dire que cela force le constructeur à changer la disposition de ses composants, bloc optique, carte mère, forcer aussi l’intégration de plusieurs nouveaux composants dédiés à ce type de recharge rapide et pour permettre de rester compatible auprès de nombreux formats. En rajoutant le licencing, il ne faut pas se leurrer que cela va avoir un impact aussi sur le prix de vente final.

Cependant il se peut que le prochain Flagship de Xiaomi  soit le 1er compatible smartphone avec un nombre varié de technologies de recharge (filaire ou non).

Super Mega Fast Charge et Batteries

A l’heure où l’Europe et Google souhaite voir Android équipé d’une technologie de recharge transverse et inter opérable (l’USB Power Delibery existe pour cela), il s’avère que finalement, ces obligations reposent sur les constructeurs de Smartphone et que ceux-ci choisissent une voie différente.

Super Mega Fast Charge et Batteries

En manque de lecture, jetez un oeil ci-dessous

Le lien vers l’article de la Mi Community

https://c.mi.com/thread-3248091-1-0.html

Leave a Reply