Hello tout le Monde,
Comme vous avez pu le constater, Mediatek revient petit à petit dans la course. Le choix de Xiaomi pour son Redmi Note 8 Pro de s’équiper de la version G90T du fondeur, l’annonce de son SOC 5G basé sur l’architecture A77/G77, font que Mediatek a de fortes ambitions sur le marché des smartphones.
Qualcomm occupe tous les segments de l’entrée de gamme au très haut de gamme (4xx à 8xx) et ces jeux de puces sont reconnus pour être extrêmement efficaces dans chaque catégorie.
Après les téléphones de types Gamers (Black Shark, Nubia Red, Asus Rog…) qui ont vu arriver les révisions ”Plus” du 855, Qualcomm lorgne sur les milieux de gammes ”Premium” et dit ”Gaming”.
Le SD 730 et sa révision ”Gaming” le SD 730G ont font partie.
De ce fait, une petite comparaison du G90T et du 730G a du sens.
Les 2 Puces en Compétition :
Petit rappel et présentation des protagonistes :
Pour les plus curieux :
Beaucoup d’informations sont disponibles sur les fiches produits respectives.
Ces 2 modèles allant équiper de nombreux produits en Chine et en Inde (théoriquement) quelques récap sont dispo dans la langue de Shakespeare.https://www.youtube.com/embed/CEQkgppGWpc
Bon comme d’habitude, certains ne jurent que par Antuntu.
Donc voici le résultat du Redmi Note 8 Pro :
Un peu plus de 280K.
Pour le 730G, selon Qualcomm il est d’environ 230K. Mediatek est donc loin devant. Mais comme d’habitude, ce n’est pas parce qu’on a la plus grosse qu’on est le meilleur.
Si on rentre dans les détails, surtout pour la partie graphique, la version OC du G90T obtient 79.755 points VS 66.398 pour l’Adreno 618 (et qui reste donc 15% plus performant que son petit frère équipant le SD 710 de la même gamme).
A l’époque Qualcomm avait sorti un tableau comparatif de ses séries 6xx/7xx, le temps que les 1ers modèles sur le marché soient disponibles et testés.
Comme on peut le constater, le 730G se comporte extrêmement bien sur les taches quotidiennes, la gestion Système et de l’interface utilisateur.
Petite vidéo institutionnelle de la plateforme 730 :
Cependant Jouer c’est bien, plus longtemps c’est mieux !
Et à ce petit jeu, le SD 730G gravé en 8nm mène la danse. Qualcomm a l’habitude d’optimiser ses puces sur ce sujet, la technologie de gravure enfonçant le clou.D’ailleurs les constructeurs ne s’y trompent pas et rare de voir des batteries supérieures à 4000mAh avec des puces Qualcomm.Dès lors, de gros doutes ont été portés sur le RN8 Pro avec le G90T gravé en 12nm et n’ayant plus aucun retour/test sur la gestion d’énergie de Mediatek et ses avancées dessus.
Lu Weibing a annoncé que le G90T consommerait ”10% de moins que le SD 710”. Ce qui n’empêche au Redmi Note 8 Pro d’embarquer une batterie gonflée à 4500mAh. Il faudra donc attendre un peu pour avoir des retours efficaces sur le sujet et savoir comment positionner ce G90T vs le 730G.
A date il existe une vidéo de comparaison entre le G90T et 730 (dans sa version simple), le tout sur des modèles pas encore optimisés. Le G90T n’a pas aucun mal VS ce 730 (15% moins rapide que sa variante G)
Mediatek, le Sale gosse pour les MAJ et l’Open Source !
Si comme moi vous avez connu l’apogée de Mediatek avec les marques chinoises quelques années en arrière, ou encore les produits Xiaomi/Mediatek, rien qu’en entendant ce nom, vous avez envie de balancer la marque de la fenêtre du 40ème étage.
- Pour les nouveaux, la question est donc ”Pourquoi” ?
[Spoiler : Le texte qui suit est empreint d’un avis personnel assez tranché ^^]
Mediatek avait l’habitude d’équiper des ”hauts de gamme” de marques chinoises inconnues ou peu chers. Ces produits étaient destinés QUE pour le marché chinois.Mais avec la magie de l’import et du marché gris, beaucoup de modèles se sont retrouvés hors des frontières.
De ce fait, vu que Google n’est pas disponible en Chine, et que de nombreux systèmes étaient des forks d’Android, Windows CE et j’en passe, aucune obligation de MAJ dédiée sur leur marché respectif de type 1 an, 2 ans et cie comme on le connais à l’heure actuelle à l’international.Bref au bon vouloir des constructeurs qui faisaient souvent avec ce qu’ils avaient sous la main.
Hors que ce soit pour la gestion du processeur/partie graphique, caméra et cie, les constructeurs fournissent des librairies, à la manière de nos pilotes pour nos systèmes d’exploitation.
Android étant assez ouvert et open source (hors applications propres Google), souvent les constructeurs, fournisseurs, libèrent le code source de leur produit (à part certaines lignes de codes liés à des fonctionnalités/Brevets) permettant d’ailleurs la création de ROMs Customs pour de nos modèles.
Mediatek, à l’époque, a rayé les mots Open Source, Code Source, Librairies et MAJ de son langage. De ce fait une grande majorité des produits équipés de Puces Mediatek se sont retrouvés bloquer sans MAJ d’une version Android à une autre, sans suivi matériel et correctif, ce qui n’a pas aidé la marque pour son image, surtout pour le haut de gamme où elle était présente.
Niveau captation réseau, Mediatek n’était pas dans le haut du panier, loin de là, malgré des DAS très élévés et souvent l’absence de support de nos fréquences 3G/4G.
En se basant sur l’annonce de leur SOC 5G, on dirait qu’ils ont changé leur fusil d’épaule, ce qui peut laisser espérer la même chose pour leurs puces A76/G76 et les futures A77/G77 annoncées.
Il parait donc normal que Mediatek, cherchant à nouveau à séduire les constructeurs, passe par la porte du milieu de gamme moins risqué.
- Une autre inconnue reste :
Le Redmi Note 8 Pro n’a été annoncé, à date, que pour la Chine. De ce fait les accords sont moins contraignant pour Mediatek. En revanche si un Redmi Note 8 équipé du Mediatek est validé pour l’international (Global/EEA); cela voudra dire que la firme a pris des engagements pour permettre à ses partenaires faisant tourner Android de fournir le nécessaire pour les MAJ sur le cyle minimum de 2 ans.
Il ne reste plus qu’à attendre une annonce dans ce sens ce qui pourrait permettre à de nombreuses personnes de donner une seconde chance à Mediatek.
Alors finalement quel est le meilleur ?
Là, cela va être compliqué de répondre à cette question.
Le 730G sur le papier est beaucoup plus polyvalent : Jeux, Photo (ISP dédié), IA, Connectivité, Procédé de fabrication en avance, architecture ayant fait ses preuves etc. De plus grâce au X55 5G, les séries 7xx de chez Qualcomm pourront être compatible 5G dans leur prochaines variantes. Pas d’annonces de Mediatek dans ce sens à part son SOC tout en un, donc la génération suivante en 2020.
Sur les Benchmarks, le Mediatek tient le haut du Podium, mais aucun retour sur l’autonomie, la dissipation thermique In-Game (process de Gravure 12nm vs les 8 nm de Qualcomm).
Bref tout va se jouer niveau optimisation Software/Hardware(et politique de coopération avec les éditeurs de Jeux).Qualcomm est largement en avance sur le sujet, Mediatek souffre de sa réputation et aucune annonce n’a été faite sur le sujet de la part du constructeur.
Xiaomi et Redmi redonne sa chance à Mediatek, je reste persuadé que les équipes doivent travailler de concert pour sortir un RN 8 Pro digne de ce nom et être le porte étendard du renouveau de Mediatek. De plus une commercialisation à l’international et dans cette configuration est à surveiller de très près pour déterminer les ambitions de Mediatek sur le long terme.
Sur ce sujet, aucun droit à l’erreur pour eux.
Soit dit en passant, un peu de concurrence sur ce marché ne fait pas de mal, il faut dire que Qualcomm, après un passage à vide, a su redresser la barre et continue de régner sans trop de partage. Et ces dernières annonces sur la 5G disponible pour les entrées, milieu de gamme à des tarifs hyper compétitifs n’aident pas la concurrence.
Et vous ? Vous en pensez quoi ? Si Mediatek se lance à l’international, feriez-vous confiance à cette marque ?
Le lien vers l’article de la Mi Community