All or Nothing, les risques d’un Pari made in Xiaomi par Lei Jun

Hello All,

Des fois, il y a des Paris qu’on éviterait de faire surtout devant les caméras TV.

12 Décembre 2013, Lei Jun, CEO de Xiaomi Inc., et Dong Mingzhu, chairwoman de Gree Electric se retrouvent tous les 2 devant des millions de téléspectateurs et l’improbable se produit :
Tous les 2 sont nommés par CCTV ” Personnes de l’année ayant réussi dans le domaine économique ” parmi d’autres invités présents.

Et là une bataille s’engage lors du discours :
Lei Jun annonce que les revenus de Xiaomi seront supérieurs à ceux de Gree d’ici 5 ans et parie 1 Yuan symbolique.

Pris au mot par Dong Mingzhu, qui ne se dégonfle pas, celle-ci met 1 milliard de Yuans de sa poche sur la table pour faire monter l’enchère.

All or nothing, Lei suit.

Et voilà comment une rivalité naît et qui n’est pas prête de s’arrêter.

Si vous avez suivi l’actualité, Xiaomi a publié ses résultats, qui depuis 5 ans, ont considérablement augmenté… Mais suffisamment pour que Lei gagne vu que les 5 ans sont maintenant révolus ?

La réponse… Roulement de tambours….
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Et bien Non !!

Gree Electrics a généré 198 Milliards de Yuans soit donc plus de 20 Millards de Yuans que Xiaomi capé à 174 Milliards de Yuans.

Lei va donc devoir s’alléger d’un bon gros Milliard de Yuans (158 Millions de dollars soit 150 Millions d’euro à la louche selon les variations des devises).

Notons quand même qu’il fallait avoir un sacré service 3 pièces pour faire ce pari car en 2013 c’était quand même le petit poucet en face de l’ogre qu’est Gree, numéro 1 en Chine et dans de nombreux pays sur le segment du chauffage, climatiseurs et cie bref, l’équipement de maison et sur le marché Smart Home.
Un marché à 350 Milliards de Yuans pour la Chine l’année dernière et un Trillion dans le monde, Gree étant dans le top 3.

Ce qui est sûr c’est que d’ici quelques années le revenu de Xiaomi sera effectivement supérieur à celui de Gree, le marché arrivant à saturation en Chine continentale et Gree devant se battre à l’international.

Un autre pari dans le futur ? Avec Sundar Pichai par exemple 🙂

Petite vidéo de Mars 2018 où lors d’un sommet de dirigeants, les équipes de CGTN ont interrogé les 2 patrons sur le pari en cours celui-ci arrivant à échéance.

https://www.youtube.com/embed/yejIz4D6gq0
On remarquera dans le titre que les journalistes s’amusent avec le Are You Okay de Lei (à voir ici pour plus d’informations https://c.mi.com/thread-2124835-1-0.html)
A date, Les 2 partis se refusent de communiquer sur le sujet, ni sur les modalités de paiement, comment cette argent serait utilisé et ce malgré l’insistance des médias.
L’avantage de cette histoire est de savoir que Lei a gagné autant d’argent en salaire et traitements que Xiaomi l’année dernière.

Perso, j’éviterai de jouer au poker avec cette femme 🙂

Le Lien vers l’article de la Mi Community

https://c.mi.com/thread-2125262-1-0.html

Leave a Reply