Xiaomi et le pari de…

Hello la Communauté,

Si vous avez suivi l’actualité de Xiaomi au MWC de cette année vous avez pu apercevoir un test d’appel vidéo en 5G via un Mix 3 5G.

Xiaomi et le pari de...

La 5G devient un pari pour les années qui arrivent, IoT, besoin de data pour un volume d’utilisateurs toujours croissant et gourmand de contenus multimédia, Gaming, le tout en mobilité.

Mais les investissements sont lourds et les technologies assez différentes selon les pays.

On parle souvent de l’Europe mais n’oublions pas que si Xiaomi se loupe sur son pays d’origine, la Chine, l’implantation dans d’autres pays risquent d’être problématique

Dans l’après-midi du 28 mars, a eu lieu le ”Forum annuel de Boao pour l’Asie 2019”

Il s’est donc tenu à Boao, dans la province de Hainan.

Durant ce Forum, Lei Jun a donné une interview exclusive avec CCTV .

Le sujet de cette interview :
La volonté de Xiaomi de s’imposer comme fournisseur #1 de téléphones mobiles 5G en Chine devant ses compatriotes (Lenovo, Huawei etc) .
Xiaomi et le pari de...

Pour y arriver,  Lei Jun a révélé qu’ils avaient augmenté leurs investissements en recherche et développement de plus de 80% l’année dernière, et souhaitent encore investir beaucoup plus sur 2019.
Le but étant de permettre à Xiaomi de devenir un leader sur ce sujet permettant ainsi une meilleure compétitivité et un nombre de technologies toujours croissant intégré au sein de ses produits renforçant la position de Xiaomi vs ses concurrents.

Depuis fin d’année dernière, la technologie 5G est celle qui occupe une part importante de ces investissements. Xiaomi a déjà testé ses produits 5G et souhaite les commercialiser cette année en Europe via ses partenaires. Le Mi Mix 3 5G sera donc le 1er (sûrement distribué en 1er via des opérateurs locaux pour chaque pays commercialisant la 5G en 2019)

Aujourd’hui, le marché de la téléphonie mobile est soumis à une concurrence féroce: au stade du déclin, le nombre de constructeurs tirant leur épingle du jeu s’amoindrit, renforçant les survivants In Fine.

Le fait que sur le marché chinois la copie est légion, tout le monde profite des avancées technologiques de ses concurrents et le R et D de Xiaomi ne fait pas exception. Lei Jun en est conscient mais accepte sans problème cet état de fait. Bien au contraire Xiaomi a aidé indirectement ses concurrents et vice versa.
En raison de ce type de concurrence, tout le monde y gagne et cela a permis à Xiaomi d’améliorer ses capacités à innover aussi de son côté.
D’ailleurs la qualité de leurs produits va en s’améliorant surtout sur ces 3 dernières années et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Au final c’est le consommateur qui s’y retrouve.

Lei Jun estime que cette année 2019 devrait être considérée comme la première année où l’an 0 de la 5G.

Xiaomi a pour objectif de devenir le premier fournisseur en téléphonie mobile 5G pour la Chine.

Pour y arriver ils sont en train d’étudier et de revoir l’ensemble de leur gamme de produits et segments, le tout minutieusement afin d’effectuer les MAJ/Évolutions nécessaires le plus rapidement possible.
La technologie 5G est à date de loin la plus compliquée à mettre en place et les investissements à date sont extrêmement onéreux.
Cela impactera automatiquement le coût de fabrication des produits 5G.
Mais avec le temps et la démocratisation de cette technologie, l’accroissement du volume fabriqué, des produits en milieu de gamme et entrée de gamme compatibles 5G devraient apparaître rapidement.
Le but étant que la Chine soit leader sur cette techno et permette son déploiement auprès des millions de ménages.

En clair, on peut retenir que :

2019 verra le lancement en Europe (dans les pays où la 5G sera commercialisée) du Mix 3 5G sûrement via les canaux des opérateurs mobiles pour commencer (Orange Espagne par ex ?) mais cela reste incertain de pouvoir trouver le produit chez un revendeur de type Darty ou autre (peut-être quelques mois plus tard si le volume de vente est faible au début ?)

Il ne faudra pas s’attendre à des prix agressifs au départ (mais bon sûrement divisé par 2 vs au s10 5G malgré tout).

Xiaomi doit s’imposer comme leader sur cette technologie sur son propre marché pour permettre de rentabiliser leur R&D rapidement et sortir des produits moins onéreux sur cette année pour prendre de vitesse ses concurrents.
D’ailleurs R&D qui voit son budget grossir d’année en année.

Lei Jun est revenu rapidement sur les smartphones pliables et surtout sur les dernières vidéos publiées avec ce double système de pliage sur les côtes.
Il indique que Xiaomi a testé de nombreux prototyypes et que cette manière de faire est à date la plus pratique et que cela évolue dans le bon sens très rapidement.
Xiaomi et le pari de...

Bonne semaine à tous

Source:
https://tech.sina.cn/i/gn/2019-03-28/detail-ihtxyzsm1249733.d.html?from=wap

Le lien vers l’article de la Mi Community

https://c.mi.com/thread-1879155-1-0.html

Leave a Reply