Hello All,
La question est entière. Intel est connu pour avoir développé le procédé Tick-Tock. En clair une nouvelle architecture, et ensuite, avec les progrès du processus de gravure et après quelques optimisations du design, on ressort une version Boostée.
Qualcomm a l’air d’y prendre plaisir. En effet depuis le SD 855, le fabricant devient coutumier du fait.
- Gamme SD 855 = SD 855 Plus, SD 860
- Gamme SD 865 = SD 865 Plus, SD 870
- Gamme SD 765 = SD 765G, SD 768G
- Gamme SD 730 = SD 730G, SD 732G
Etc etc …
Et la dernière rumeur en date concerne actuellement le SD 888.
Soyons honnête, c’est une technique bien connu pour occuper le terrain et gagner la bataille du Mhz engagé contre Mediatek qui a le vent en poupe depuis qu’il a décidé d’attaquer le marché global. Mediatek reste le 1er fournisseur de chipsets, 1er sur son marché local en Chine et ne compte pas s’arrêter là grace à la signature de contrats avec Xiaomi, Redmi, OPPO, Realme et consort.
Le SD 888 est le 1er SOC de Qualcomm pour le haut de gamme. Et cela a laissé des traces. Même si la gravure est fine, la dissipation thermique est élevée pour ce un produit destiné à être tenu dans nos mains.
- Est-ce qu’il chauffe… ?
Evidémment que Oui, sinon les constructeurs de smartphone ne communiqueraient pas sur leur systèmes de refroidissement embarqué toujours plus performant au fil des années. Et dans la réalité, le SD 888 est très difficile à dompter….
- Est-ce les fréquences de fonctionnement la cause ?
Pas si sûr… Mediatek avec un process de fabrication différent et des fréquences plus hautes chauffe moins. Certains ingénieurs indépendants, en regardant le design du SD 888, mettent en cause la conception et le positionnement du Modem 5G à l’intérieur de la puce tout en un de Qualcomm.
Si la rumeur du SD 888 Plus est avérée, cela voudrait dire que les fréquences de fonctionnement auront une augmentation de quelques Mhz VS le SD 888 classique, qui, dans les faits, n’arrangerait en rien cette problèmatique.
- Est-ce que Qualcomm va optimiser son design ?
Cela paraitrait logique afin de conserver sa couronne de performances sur ce 2ème semestre 2021.
D’autres rumeurs annoncent aussi une SD 888 dépourvu de son modem 5G, celui-ci basculant à part comme les générations précédentes afin de réduire l’enveloppe thermique et la chauffe. Cette solution permettrait l’avénement d’un SD 880 qui pourrait être couplé avec un modem 4G ou 5G afin de réduire le prix de vente pour des pays où la 5G n’est encore qu’à ses balbutiements.
Une optimisation du Design permettrait aussi, si Qualcomm poursuit sur cette voie, de sortir un SD 890 en 2022 afin de récuperer ses stocks d’invendus sur de 2021 et de palier la pénurie de composants à l’heure actuelle. Bref de la récup à tout va.
Comme on dit, Wait and See.