Samsung : Pourquoi le Mi 10 Ultra est la mise à mort du Coréen

Samsung : Pourquoi le Mi 10 Ultra est la mise à mort du Coréen

Hello All,

Vous avez sûrement suvi le lancement des nouveaux produits pour les 10 ans de la marque ? Si oui tant mieux, si non vous pouvez allez récupérer votre retard ici :

Alors un titre accrocheur n’est-il pas ?

Et bien pas tant que cela. En effet les Mi 10 Séries étaient équipés de Dalle Super Amoled et Capteurs photos Samsung (ce qui en soit fait grimper le prix tout comme la partie CPU/GPU/DSP/Modem chez Qualcomm).

Cependant, l’annonce de 2 capteurs de 48Mp, un pour le capteur principal et l’autre pour le téléphoto devrait déjà mettre la puce à l’oreille.
En effet pour le téléphoto Xiaomi utilise le bien connu Sony IMX 586, dont les stocks sont encore importants et dont le prix est plancher, mais pour le capteur principal c’est le Omnivision OV48C (ou la réf OV48C40-GA5A-002A-Z de son petit nom), nouveau 48Mp de la marque sorti en début d’année en catimini et utilisant des Pixels de 1.2 Micron (VS 0.8 pour le 108Mp), la Technologie PureCel Plus et Quad Bayer (4 en 1).
Bon il en utilise d’autres mais ce n’est pas le but de fil (j’en ferais un spécifiquement desssus au pire). De ce fait il monte à 2.4 Micron VS 1.6 en cumulant les pixels.

Samsung : Pourquoi le Mi 10 Ultra est la mise à mort du Coréen

Idem, le prix de ce capteur est bien inférieur au prix des capteurs haut de gamme Samsung. Ceux qui ont lu certains de mes fils sur ce sujet connaissent mon point de vue sur la course au pixel et l’importance d’avoir des pixels assez conséquents pour la captation de lumière.
C’est le chemin pris par Sony, Omnivision et Samsung (mais que très récemment).

Samsung : Pourquoi le Mi 10 Ultra est la mise à mort du Coréen

Vous allez me dire, OK ca dégage Samsung pour cette partie, mais ca va, l’écran reste un Super Amoled, ils continuent de fournir Xiaomi, il y’a encore des sous qui rentrent…
Et là c’est une erreur, normal, mais en fait non. Samsung est incapable de fournir des dalles Super Amoled sur 10 Bits. Hors l’écran du Mi 10 Ultra est capable de supporter du 10 Bit en natif…. Et à date il n’y a que la compagnie China Star Optoelectronics Technology (CSOT) qui est en mesure de fournir ce type de dalle.

China Star ne vous parle pas ?
Pas de probème cela appartient à TCL. En régle générale, les entreprises séparent leurs activités commerciales, fournisseurs, fabrication, leurs dernière usines de Gen 11 sont sorties de terre, et finissant leur 2ème usine de fabrication d’écran AMOLED flexible. De plus ils sont capables maintenant d’imprimer des dalles AMOLED…. (Oui oui imprimer des écrans) et de dépasser le 110”  pour les Dalles TV d’un seul bloc (tient 98” Redmi ? :P)
Et CSOT ne s’arrête pas en si bon chemin car ils viennent de signer un accord avec JOLED(consortium regroupant des marques japonnaises comme Japan Display, Sony, Panasonic…) leur permettant de fabriquer de l’OLED et donc de sortir des TV ou écrans sur cette technologie. Sachant JOLED est en conflit armé contre Samsung sur des brevets concernant l’OLED …

Samsung : Pourquoi le Mi 10 Ultra est la mise à mort du Coréen

Bref, les 2 élèments les plus importants pour Samsung lors de la fabrication d’un smartphone, viennent de tomber dans l’escarcelle de compagnies Chinoise, Japonnaise ou Taiwannaise (Ominivision appartient à Aucera Technology même si leur HQ sont ici en Californie)

La problématique pour Samsung est que Huawei, BBK (OPPO, OnePlus, VIVO, IQOO et Realme) sont en train de prendre la même direction (BBK équipant quasi exclusivement leur appareils de Sony pour la partie Photo/Capteur Principale tout comme Redmi).

Samsung : Pourquoi le Mi 10 Ultra est la mise à mort du Coréen

On rajoute à cela les difficultés de stabiliser leur production de 7nm EUV pour les processeurs de Qualcomm, Samsung ayant eu le contrat pour le SD 865 et le retard sur le 5nm forçant Qualcomm a rebasculé une partie de la production chez TSMC (Taiwan) pour le SD 875, 2020/2021 risquent d’être une période difficile pour le Coréen.

Samsung : Pourquoi le Mi 10 Ultra est la mise à mort du Coréen

En revanche, force est de constater qu’au vu de l’augmentation des prix des composants, des incertitudes politiques et commerciales au travers le monde, les grosses compagnies chinoises essayent de conserver une indépendance assez forte vs leur chaines d’approvisionnement en restant local ou en préférant des partenaires de même nationalité qu’elles.
Il ne reste donc plus qu’à savoir si Samsung aura les reins assez solides pour faire face à cette problématique si d’aventure cette tendance s’accentue mettant en péril ses activités de Fondeur et fournisseurs de Dalles/Capteurs (Apple ayant fait appel aussi à LG pour ses prochains smartphones).

A la lumière de ces éléments, qu’en pensez-vous ?N’hésitez pas à commenter sur le sujet.

Pour finir, petite cerise, le démontage du Mi 10 Ultra :

Samsung : Pourquoi le Mi 10 Ultra est la mise à mort du Coréen

En manque de lecture, jetez un oeil ci-dessous

Le lien vers l’article de la Mi Community

https://c.mi.com/thread-3263612-1-0.html

Leave a Reply