RN8 Pro / Le 64 MP : Tout ce que vous devez savoir dessus

RN8 Pro / Le 64 MP : Tout ce que vous devez savoir dessus

Hello les Mi Fans,

Pour continuer sur ce Redmi Note 8 Pro, depuis fin Juillet Redmi tease son smartphone équipé d’une caméra 64 Mp.

RN8 Pro / Le 64 MP : Tout ce que vous devez savoir dessus

Le 7 Août, lors d’une conférence dédiée, Redmi et Samsung Electronics ont conjointement annoncé ce tout nouveau module de 64 Mp.

RN8 Pro / Le 64 MP : Tout ce que vous devez savoir dessus

Connu sous son petit nom de Samsung GW1, ce capteur reste, à date, celui disposant du plus de pixels, le 108 Mp du Mix Alpha n’étant pas encore disponible à la vente.

RN8 Pro / Le 64 MP : Tout ce que vous devez savoir dessus

De quoi amener la photographie mobile à un tout autre niveau.
Comme on est des grands Mi Fans ici, plusieurs articles sont disponibles sur le sujet (hélas au fin fond du fofo).Alors petit rappel et liens vers ceux-ci :

Ça annonce du lourd n’est-il pas ? La Hype est là ?

Si ce n’est pas le cas, imaginez que le 108 Mp sur le concept Mix Alpha, c’est 2500€ HT alors que le 64 Mp sur le RN8 Pro, c’est max 279€ max TTC.Argument de vente massue !
Disclaimer : Si vous avez lu les posts ci-dessus, que vous avez tout compris, ce n’est pas forcément la peine d’aller plus loin. Après la curiosité, cela a du bon aussi ^^

RN8 Pro / Le 64 MP : Tout ce que vous devez savoir dessus

Alors pour ceux qui n’ont pas envie de lire les posts ci-dessus, voici un petit rappel rapide des technos embarquées sur ce GW1.

  • La promesse de Samsung sur le sujet :

Le capteur ultra haute résolution de 64 MP ultra-high résolution permet aux smartphones de prendre des photos d’une grande qualité. En complément le Samsung GW1 intègre aussi un nombre importants de fonctionnalités à la pointe de la technologie afin d’améliorer votre expérience photographique quelque soit l’environnement comme par exemple les photos de nuit.

  • Alors comment Samsung s’y prend ?

1. Un large capteur photosensible d’une taille de 1/1.7’’ pour commencer.

Une règle simple, plus le capteur est grand, mieux c’est.Théoriquement un capteur de 1/1.7’’ c’est 5,7 mm en hauteur, 7,6 mm en largeur, 9,5 mm en hauteur pour une superficie de 43,3 mm² pour un rapport d’image 4/3 (1,33).

En résumé : Il prend plus de place.
Ci-dessous un exemple de la taille :

RN8 Pro / Le 64 MP : Tout ce que vous devez savoir dessus

Comme on peut le constater, le 64 Mp est plus grand de 34% par rapport au 48 Mp.


C’est encore trop technique ?

Difficile de trouver un exemple explicatif…
Prenez vos yeux. Lorsqu’ils sont pleinement ouverts, vous utilisez 100% de la surface de ceux-ci et l’oeil capture 100% des informations que vous voyez (lumière, couleurs etc etc) pour que le cerveau génère l’image finale.Si vous fermez votre paupière doucement jusqu’au bout, normalement les images perçues sont plus sombres et moins détaillées car la surface utilisée par votre oeil est plus faible.Le capteur, c’est la même chose, plus la surface pour capter les infos est grande, plus l’image est détaillée et lumineuse.
Le 64 Mp GW1 reste à date le capteur commercialisé le plus grand pour les smartphones. Néanmoins, la taille du capteur ne fait pas tout, les Mega Pixels ont aussi un rôle à jouer.


2. 64 Mégapixel en Ultra-haute Résolution
Les capteurs sont composés de photosites, les fameux Mégapixels.Charge à eux de capturer la lumière, le rouge, le vert et le bleu pour générer une image lumineuse et détaillée.64 Millions d’entre eux, dans une taille aussi petite, cela en fait du monde.
Meilleur moyen de tous les faire rentrer ? De diminuer leur taille.On est sur du 0.8 micron qui combinés entre eux donne du 1.6 micron. La fameuse technologie dite ‘’4-in-1 Binning”.Petite explication en image :

RN8 Pro / Le 64 MP : Tout ce que vous devez savoir dessus

Comme on peut s’en douter, chaque pixel est important afin de composer une image et remonter toutes les informations concernant l’infime partie de celle-ci et qui seront interprétées par le capteur pour générer le rendu final (un peu comme fait votre cerveau).
Le nombre de pixels est étroitement lié à la résolution de la photo. Idéalement, plus vous avez de pixels, meilleure sera la résolution de la photo. Il faut dire que cette course au Mp s’était arrêté à un moment, la qualité des blocs, lentilles ayant aussi son importance.
Mais on dirait qu’avec le GW1, Samsung et Xiaomi souhaitent la relancer, tout en proposant pour le Monde de la photographie mobile, la possibilité eux aussi de capturer des images lumineuses et détaillées comme le feraient des compacts, bridges ou même reflex.

RN8 Pro / Le 64 MP : Tout ce que vous devez savoir dessus

Pour se faire, le GW1 dispose aussi d’algorithmes dédiés (ReMosaic algortithm en anglais dans le texte). La promesse : Des photos ultra détaillées et lumineuses.
Ils sont tellement confiants sur le sujet que lors d’une impression d’une photo prise en 64 Mp en 72dpi, une affiche de 3,26 mètres peut-être générée.

RN8 Pro / Le 64 MP : Tout ce que vous devez savoir dessus
RN8 Pro / Le 64 MP : Tout ce que vous devez savoir dessus

Cela est aussi très utilise pour zoomer, cropper par exemple :

RN8 Pro / Le 64 MP : Tout ce que vous devez savoir dessus
RN8 Pro / Le 64 MP : Tout ce que vous devez savoir dessus

3. Nouvelle technologie ISOCELL Plus
Outre la taille du capteur et du nombre de pixels, il existe un autre facteur qui détermine la qualité d’une image :

La quantité de lumière que peut capter chaque pixel.
Dans mon exemple de l’oeil qui se ferme, pour palier à la baisse de luminosité lorsqu’on plisse les paupières, il faudrait que la surface et la composition de celles-ci soient plus performantes.
Partant de ce constat, Samsung a développé cette technologie de manière à ce que chaque pixel capte plus de photons lumineux.
Cependant réduire la taille des Pixels, en faire rentrer autant dans un espace restreint, une problématique est apparue :

La fuite de lumière parasitant les pixels voisins
C’est un peu comme du sable dans votre main. Vous avez beau la fermer, il y a toujours des grains de sables qui passent à travers celle-ci. Dans cet exemple, les grains de sable, ce sont les photons lumineux.
Samsung a donc décidé de fabriquer un nouveau matériau pour isoler chaque pixel et éviter ce problème (surtout présent lorsque la lumière ne rentre pas droite sur le capteur mais aussi de biais).
Grâce à la technologie ‘‘ISOCELL Plus Pixel Isolation’’, cela permettrait de gagner 15% de sensibilité lumineuse afin de mieux restituer les couleurs.

RN8 Pro / Le 64 MP : Tout ce que vous devez savoir dessus

Meilleur gestion et captation de la lumière, meilleur restitution des couleurs, capteur plus grand et résolution plus importante, il ne reste maintenant plus que de s’occuper des ISO.

4. DCG Dynamic ISO
Les ISO c’est l’unité de mesure de la sensibilité à la lumière pour votre capteur numérique.Sur les appareils photo numérique, vous avez la possibilité de régler la sensibilité de votre capteur : 100 ISO, 200 ISO, 400 ISO, 800 ISO ou plus.Plus la valeur ISO est basse, (100 – 200 ISO) moins le capteur est sensible, ce qui veut dire qu’il doit capter plus de lumière pour créer une image.Plus la valeur ISO est élevée, plus le capteur est sensible à la lumière. Très utile pour des environnement en basse luminosité ou même de nuit.
Avec l’habitude, on sait rapidement quel sensibilité utiliser. Mais la majorité d’entre nous laisse cette valeur en automatique.Cependant il y a une contrepartie :

Le bruit numérique
A l’époque de l’argentique, c’était la pellicule photo qui donnait la valeur en ISO/ASA (pour les USA), maintenant c’est géré par le capteur via des algorithmes dédiés. Et c’est comme pour tout, eux aussi ont leur limite.
Le Samsung GW1 prend en charge une nouvelle technologie la ‘’DCG Dynamic ISO’’, qui ajuste intelligemment la sensibilité ISO en fonction de l’intensité de la lumière ambiante.Dans un environnement à forte luminosité, il utilisera une sensibilité ISO faible et dans un environnement à faible luminosité, il utilise une sensibilité ISO plus élevée afin d’obtenir le meilleur rapport signal/bruit pour une scène entière.

RN8 Pro / Le 64 MP : Tout ce que vous devez savoir dessus

Pour les fans du mode automatique, utilisateurs peu expérimentés, c’est tout bénef’. Cela vous permettra de prendre des photos et de voir tous les points forts et les détails dans le noir.La seule information que je n’ai pas réussie à mettre la main dessus est de savoir si cette technologie est appliquée indépendamment pour chaque Pixel ou non.

RN8 Pro / Le 64 MP : Tout ce que vous devez savoir dessus

La promesse de Samsung sur le sujet est que grâce à cette technologie, le capteur GW1 sélectionne également le type de scène à appliquer en fonction de la valeur ISO, le tout pour être le mieux adapté à l’environnement.Dans un environnement lumineux, des valeurs ISO faibles seront utilisées en priorité, le téléphone choisira le mode 64 Mp afin de générer des photos en résolution ultra-haute permettant d’avoir le plus de détails.

En revanche, dans un environnement sombre, des valeurs ISO élevées seront utilisées. Le téléphone basculera automatiquement en ”4-in-1 Binning” pour générer des pixels de 1,6 μm afin de recevoir le plus de lumière possible, ce qui permettra de prendre des photos lumineuses de nuit par exemple.

RN8 Pro / Le 64 MP : Tout ce que vous devez savoir dessus

Il faudra voir avec le temps comment ce capteur se comporte.
Voilà, j’espère que vous y voyez plus clair surtout pour ceux qui attrapent le train en marche.
Personnellement, je ne suis pas forcément pour la course au Pixels, mais on dirait que Samsung a quand même intégré des nouvelles technologies dans son nouveau capteur.

Pour certains, plus il y en a mieux c’est, en faites-vous partie ?

Le lien vers l’article de la Mi Community

https://c.mi.com/thread-2477103-1-0.html

Leave a Reply