Hello all,
Pour ceux n’ayant pas suivi l’actualité Qualcomm au sein de l’Europe, Qualcomm vient de perdre sa bataille contre les autorités européennes.
En effet l’Europe a demandé à Qualcomm de fournir toutes les informations disponibles du groupe qui est sous le coup d’une enquête Antitrust pour pratiques anti concurrentielles (Predatoring Pricing, sûrement des ventes à pertes de techno/produits pour couler la concurrence).
A date, Bruxelles souhaiterait que Qualcomm s’acquitte d’une nouvelle amende de 242 Millions d’euros, si le dossier suit son cours (chiffres à date).
Il faut dire que dans ce cas, la cours de Justice de l’Union Européenne, basée au Luxembourg, ne lâche pas l’affaire. Qualcomm a déjà eu pour 1.2 Milliards d’amende pour 2 enquêtes menées à terme sur ces 3 dernières années.
Le motif restant toujours le même, à savoir des pratiques commerciales qui ne permettent pas à des compagnies tiers comme Intel, Mediatek ou autres de faire du Busines normalement.
Mais ces 2 enquêtes ont levé d’autres loups comme pour le cas de la société Icera, anglaise, racheté par Nvidia lors de son déclin.
La période s’étale donc entre 2009 et 2011 et la commission d’enquête avait demandé justement plus d’informations de la part de Qualcomm à ce sujet.
La meilleure défénse étant l’attaque, Qualcomm était rentré en guerre contre l’UE pour éviter de fournir ces informations. Entre le montant des recherches qui se portait à 3 Millions d’euros pour Qualcomm et la mobilisation de 50 employés, plus 16 consultants extérieurs, et le fait que les faits remontent à très longtemps (et sûrement d’autres ficelles juridique), la cours de justice a fait la sourde oreille.
Et il aura donc perdu. Cette 3ème enquête va donc pouvoir poursuivre son cours et il sera intéressant d’en connaître l’issue.
Il faut dire que Qualcomm occupe, à très grande majorité, le marché européen. D’ailleurs, nous sommes tellement habitués à le voir équiper nos smartphones (avec d’autres produits) qu’on en oublie que la concurrence est pourtant bien présente et que Qualcomm n’est que le 2ème fabricant en vente derrière… Mediatek.
Pour les curieux, le dossier est le C-466/19 P Qualcomm et Qualcomm Europe vs Commission.
- Hasard du Calendrier ?
Il aura fallu que cette décision tombe le même jour qu’un communiqué de Qualcomm annonçant l’ouverture d’un nouveau Centre de Recherche et Développement pour la 5G en France.
En effet, Qualcomm ambitionne de ”travailler sur l’évolution future de la 5G et au delà”.
Ce nouveau site sera à cheval sur 2 emplacements distincts, l’un à Lannion en Bretagne, l’autre à Issy-les-Moulineaux, Qualcomm disposant déjà d’antennes à Sophia-Antipolis et en région parisienne.
Selon l’annonce, ils souhaitent, avec cette nouvelle ouverture, :
”de pouvoir piloter le développement de la 5G à l’échelle nationale, européenne et mondiale”.
Ndlr : Pas sûr que les mots aient été bien choisis.
Il assure travailler étroitement travailler avec le Gouvernement Français afin de :
”retenir les talents et préserver l’expertise technologique dans ce domaine”
Ndlr : Si j’entends CICE, CIR et autre exonération d’impôts dans les commentaires…
Le communiqué continue :
”La France dispose déjà d’une infrastructure d’ingénierie technique d’excellence, c’est donc un choix de localisation naturel pour ce nouveau centre de R.D 5G” a commenté John Smee, vice-président de l’ingénierie chez Qualcomm
Petit rappel :
Qualcomm s’implante donc à Lannion pour un de ses sites, ville touchée par le plan de restructuration de Nokia qui avait mis 402 employés de son R.D sur le carreau en Mars 2020. Espérons que nombreux pourront revenir dans leur domaine d’expertise.
Si vous voulez en savoir plus le PDF de l’annonce de Qualcomm (en Français) se trouve ici.