La France, Pays du grand Nawak niveau Télécommunications / 5G Inside

La France, Pays du grand Nawak niveau Télécommunications / 5G Inside

Hello les Mi Fans,

Si vous me suivez, vous avez déjà pu lire quelques fils bien cinglants sur l’état de notre réseau et des choix technos sur ce sujet qui n’ont aucun sens (à mes yeux).

Petit rappel pour la 5G à lire avant de continuer et si vous cela vous intéresse :

On continue donc sur le Nawak style total et complet.

Suite à l’appel d’offres, des voix se sont élevées tant niveau opérateurs (Free et Bouygues) mais aussi via le consortium GSMA (on a pris des strikes, la 5G FR étant considérée comme…. un peu de la fausse 5G qui donne une mauvaise image de la techno).

Outre que la ”vraie” 5G a été décalée pour 2023 à la demande de l’ARCEP (la vraie, celle qui intègre les services associés à la 5G via le slicing conernant le Médical, voitures et villes autonomes etc etc), nous voilà encore avec un retard concernant l’attribution des fréquences support 5G (pour la techno 5G NSA ou Pré 5G, tout comme pour la 5G SA et on est encore loin des attributions de fréquence 5G UWB et technos mmWaves).

La France, Pays du grand Nawak niveau Télécommunications / 5G Inside

Pourtant en mars 2018, l’ARCEP tirait la sonnette d’alarme :
”Il ne faut surtout pas prendre de retard sur la 5G ” Interview de Sébastien Soriano, président de l’Arcep pour Next Inpact
Planning de l’ARCEP de début 2019 ICI

La France, Pays du grand Nawak niveau Télécommunications / 5G Inside

LOL
Juste pour rigoler :
Mounir Mahjoubi : ”Non, la France n’est pas en retard sur la 5

Mais voilà, l’attribution des fréquences 5G Sub 6Ghz devait être fait cet été (soit pour la France des fréquences comprises entre 3.4-3.8 Ghz)
Cela a été décalé de quelques mois, de quelques mois et puis maintenant annoncé pour mars 2020 (à 3 mois près presque 1 an de retard).

La raison ? Bisbille entre l’ARCEP et le Ministère des Finances qui verrouille l’étendu du spectre utilisé pour faire monter les enchères (si vous voulez en savoir plus c’est ici, sinon pour faire court, il y a un minimum et des recommandations de la GSMA et Bercy dit allez voire ailleurs on divise l’étendu par 2/3 quitte à diviser aussi les débits par la même, bref une 5G aussi rapide que la 4G normalement).
Et comme cela ne suffit pas, Bercy a décide de mettre un prix d’entrée mini pour les enchères soit 1.5 Milliards le ticket d’entrée.

Comme on s’en doute, ça fuse de partout, ça part dans tous les sens, les lobbies sont en marche (pour une fois justifié), les caisses de l’état sont vides, les consommateurs paieront vu que les opérateurs répercuteront le prix sur eux soit via le forfait téléphonique soit via des services dégradés (débit ou autre) pour faire des économies sur les infrastructures.

Orange qui avait annoncé ses 1ères offres commerciales 5G (fausse 5G de toute façon) pour début d’année 2020 ne risque pas de le faire sans fréquence attribuée. L’été minimum et encore….

Alors que cette 5G Sub-6Ghz est déjà déployée dans de nombreux pays Européens cette année (Espagne, Irlande, Allemagne, Italie, UK… et je ne parle ps du monde comme les USA, la Chine, le Japon…), que d’autres ont déjà mis à jours leur antenne LTE (600/700/800/900 Mhz) vers du 5G NR pour faire de l’agrégation avec la Sub-6Ghz…. Nous on n’a même pas commencé (à part quelques tests ici et là, SFR à Toulouse, Orange par ici et Bouygues par là…)

La France, Pays du grand Nawak niveau Télécommunications / 5G Inside

Et donc comme cela ne suffit pas au lieu de proposer des largeurs de blocs de 100Mhz pour chaque opérateur afin d’avoir un débit nécessaire digne de la 5G sur cette fréquence Sub-6Ghz, chaque opérateur aura accès aux enchères à seulement un bloc de 40 MHz avec un prix fixe déterminé par le gouvernement (les fameux mini 1.5 Milliards pour remplir les caisses de l’état).

Viendra ensuite un 2ème processus d’enchère (miam miam faites rentrer les sous dans les caisses) avec une vente par tranche de 10 MHz jusqu’à ce que les 150 MHz restants soient attribués (au lieu des 300 Mhz demandés par la GSMA pour la 5G sur cette techno, mais on y arrivera sûrement via des agrégation de porteuses, mixant certaines technos et entraînant la fameuse question usuelle : Pourquoi mon téléphone ne fait pas la 5G+… Ben parce qu’on a fait Nawak, qu’on est le seul pays à l’avoir fait en Europe et que sortir un téléphone spécifique à la France en bout de ligne de production, cela coûte cher, donc si tu n’as le budget pour acheter un haut de gamme à 800/1000/1400€ tant pis pour toi).

Une procédure qui est d’ailleurs dénoncée par Free et Bouygues Telecom. Ayant une capacité d’investissement inférieure à leurs concurrents, ils ne pourront pas se positionner sur autant de blocs. Selon eux, il serait préférable de proposer un premier bloc de 60 MHz et de mettre uniquement 70 MHz aux enchères (ce qui est compréhensible).

Sachant que plus tard, d’autres enchères apparaîtront pour la 5G UWB (en dessus des 24Ghz), renouveler les licences d’exploitation des fréquences LTE actuelles.

Bref un pays qui devrait être l’exemple de la ”Start-up Nation” niveau techno dont le train est en gare complètement à l’arrêt.

En plus on n’a même pas de Chief Happiness Officer ^^

La France, Pays du grand Nawak niveau Télécommunications / 5G Inside

Edit du 21 Novembre :
L’Arcep a cédé (contre Bercy c’était sûr) et vient de finaliser la cahier des charges pour les enchères 5G.

La France, Pays du grand Nawak niveau Télécommunications / 5G Inside

Bloc de 50mhz pour commencer et non 60Mhz.
310Mhz au total et donc la possibilité pour 1 opérateur d’avoir deux fois plus qu’un autre surtout s’il a les poches profondes.
On peut légitiment penser qu’il y’aura de la ”5G” du pauvre avec des forfaits pas chers mais avec un débit et des services 2x moindres, et une ”5G” pour les plus aisés avec des débits plus importants et plus de services mais aux forfaits plus élevés.
En tout cas ces 1ères enchères vont laisser des traces chez les opérateurs.

On verra bien, selon le cahier des charges, les 1ers forfaits ”5G” devraient arriver àppartir de Mai 2020 et les 1ères fréquences opérationnelles pour le public vers Avril 2020.

Source : https://www.arcep.fr/actualites/les-prises-de-parole/detail/n/lautorite-des-telecoms-donne-le-coup-denvoi-de-la-5g.html

Le lien vers l’article de la Mi Community

https://c.mi.com/thread-2644484-1-0.html

Leave a Reply