Hello les Mi Fans,
Histoire de sortir un peu du monde de la téléphonie (entre guillemet), il est assez marrant de voir certaines fois les trolls de marques sur le net.
Cette fois-ci c’est Fujifilm qui s’y colle. Fuji a été le 1er a sortir un capteur de plus de 100Mp (102Mp pour être précis) pour sa gamme d’appareil photo via le GFX 100 en boitier moyen format. La taille de ce capteur est de 43.8×32.9mm ce qui n’est pas petit.
Hé oui pour Fuji, ca sert à rien d’avoir un nombre important de pixel, la taille des pixel compte aussi. Si trop petits, pas assez de lumière entre, moins de détails etc etc. Bref 108Mp dans un tout petit format, tout riquiqui, c’est du ”Nawak”.
Et ils l’ont fait savoir :
Comme vous pouvez voir sur la traduction, ils félicitent le nouveau venu…. mais il faut chercher dans les méandres de la photo pour voir le Troll…
En effet sur le capteur 102Mp du GFX 100 se trouve…. le capteur 108Mp de Samsung.
Dans le carré bleu, le capteur de Samsung
Alors oui, il faut souligner la prouesse de faire entrer autant dans si peu de place, mais ceux qui sont un peu férus de photographie, savent que ce sont la taille des pixels, l’ouverture mais aussi les lentilles et leur nombre d’éléments qui sont importants pour une photo tant en pleine que basse luminosité. L’avantage d’autant de pixels est le crop et le zoom numérique clairement. Et encore si les algorithmes de Samsung et du constructeur partenaire tiennent la route ce qui est rarement le cas lors de la sortie d’un nouveau produit.
Avec un capteur aussi grand que celui de Fuji, le problème se pose moins, mais la question de la praticité et du rangement dans une poche de pantalon oui.
Une petite vidéo d’un comparatif du GFX 100 vs un Phase one sur le portrait en basse luminosité (assez impressionnant tout comme le prix)
Pour les photos en full qualité, imaging ressource les propose via son test de la bête.
La question reste ouverte !
Personnellement je préfère un très bon 16/24 Mp avec des capteurs/pixels de 1.6 micron en natif (ou plus) couplé à une ouverture à f/1.4 par exemple qu’un 108Mp avec du 0.8 micron en natif et une ouverture à f/1.7 ou f/1.8., Niveau Smartphone ça serait déjà une belle avancée surtout en faible luminosité.
Certes, les x50 en zoom disparaîtraient, mais est-ce vraiment nécessaire sur un smartphone ?
Le lien vers l’article de la Mi Community