Xiaomi continue d’acheter et payer des Brevets à Microsoft… Mais pourquoi ?

Hello les Mi Fans,

Microsoft et Xiaomi ont aussi des liens très étroits, Microsoft ayant aidé Xiaomi à se lancer dans le domaine de l’IA et de la reconnaissance vocale (RIP Cortana).

Cependant Microsoft détient énormément de brevets niveau télécommunications (et gagne plus d’argent avec la vente de smartphone Android que la vente d’un des feux Windows Phone, la magie des brevets ^^) mais pas que.

Bref, les brevets c’est bien mais en même temps pas si bien… (Tout rapport avec un discours du 31 Décembre serait fortuit).

Xiaomi, lors de son lancement en Inde, en avait fait les frais avec l’action en justice initiée à l’époque par Ericsson et suite à la décision du Juge, Xiaomi avait vu certains de ses produits bannis de la commercialisation sur le continent Indien.

Xiaiomi a appris sa leçon, et depuis, multiplie les rachats ou les accords de licences vs les Brevets (Qualcomm, Google… pour les smarpthones par exemple mais aussi les brevets de DJI pour les Drônes). Pour les anciens qui se rappellent, certains Xiaomi avaient pré installé… la suite Office de Microsoft au déballage.

Et ce n’est pas le seul domaine où Xiaomi doit s’acquiter de royalties.

On comprend mieux pourquoi le centre R et D de Xiaomi ne cesse de grossir et les investissements aussi lourds, car sur le long terme, cela devient plus intéressant d’être propriétaire de ses technologies que de dépendre des autres.

Pour le segment P.C (PC portables bureautique ou Gaming par exemple) Xiaomi a signé des accords avec Microsoft pour concernant Windows mais aussi Office (et Skype qui appartient aussi à la firme de Redmond).

Ce qui est intéressant est que depuis 2016, ce nombre là est constant (entre 1000 et 2000 par an excluant les renouvellements des existants).
Télécommunication, Windows/Office/Skype, la reconnaissance Vocale, l’IA, mais que reste-t-il encore de disponible chez Microsoft pour continuer à ce rythme ?

On peut penser sur les architectures Réseaux et le stockage en ligne surtout hors Chine avec les technologies Azure de Microsoft, la Réalité Mixte (Holosens) mais aussi des Brevets qui permettraient sur le plus long ou moyen terme une arrivée sur le territoire Nord Américain.

Le Mexique ayant déjà accueilli Xiaomi, le Canada et les Etats Unis pourraient être des nouveaux terrains de jeu. Une usine au Mexique pourrait permettre à Xiaomi avec le Jeu des accords commerciaux (le fameux NAFTA) de faire une pierre 3 coups (Nord Amerique, LATAM soit l’Amérique Latine et l’Amerique Centrale).

A savoir qu’en 2018 Xiaomi avait déposé plus de 6000 brevets (4800 en 2017) dont plus de la moitié hors Chine (Europe, Japon (tiens tiens …) US, UK, Russia, India, Mexico, Australie et même Corée du Sud) et la tendance n’est pas au relachement sur 2019.

Bref l’arrivée sur le Marché US est une arlésienne qui dure depuis maintenant quelques années (autre que la M365, ampoules, prises connectées, Mi Box S qu’on trouve sur Amazon ou Wallmart). Comme l’indiquait Lei Jun à l’époque, le marché Américain est très consommateurs de ressources (de tout type).

Cependant il est assez amusant de voir Wiko être présent bien avant eux sur ce marché concernant la téléphonie mobile…

D’après vous, quels seront les nouveaux pays où Xiaomi s’implantera ? Quelles prochaines technologies sera LA technologie de 2020 chez Xiaomi ?

Le lien vers l’article de la Mi Community

https://c.mi.com/thread-2777416-1-0.html

Leave a Reply