La Norme TWS et quelques explications bienvenues

Hello les Mi Fans,

Je vois passer quelques posts où certains se plaignent de lag entre l’audio et la vidéo sur des écouteurs bluetooth de type TWS (Redmi dotsMi AirDot et cie).
La Norme TWS et quelques explications bienvenuesLa Norme TWS et quelques explications bienvenuesLa Norme TWS et quelques explications bienvenues

Déjà cela n’est pas inhérent à un constructeur mais à tous ceux utilisant la technologie TWS permettant de se passer d’un fil entre son écouteur Droit et son écouteur Gauche.

Le TWS c’est quoi ?
True Wireless Sound (en Anglais dans le texte.)
Et non ce n’est pas une marque, certains vendeurs n’hésitant pas à jouer et en mettant TWS en 1er pour faire style c’est un fabricant

Comment cela fonctionne-t-il ?

Déjà cette technologie n’est pas que dédiée pour les écouteurs mais est aussi disponible pour des enceintes sans fil.

Ce système permet d’appairer plusieurs appareils et d’en faire une chaîne afin de basculer la même source sonore sur plusieurs d’entre eux.

Le TWS autorise l’audio sans fil sous son format/profil A2DP(Advanced Audio Distribution Profile) d’être envoyé d’une source sonore vers un appareil Bluetooth et de transférer de cet appareil à un autre appareil Bluetooth (souvent via les codes SBC ou AAC).
Dans ce cas, l’appareil qui reçoit la source sonore devient l’appareil Maitre et le suivant l’appareil Esclave, les 2 communiquant en utilisant aussi le profil A2DP.

L’appareil Esclave est alors dépendant de l’appareil Maitre et non plus de la source principale (en l’occurrence le smartphone dans cet exemple).

La Norme TWS et quelques explications bienvenues

Bien entendu dans cette configuration, les 2 auraient la même source sonore et on se retrouverait alors en Mono sur les 2 écouteurs par exemple. Ce qui est donc un non-sens pour des écouteurs audio.

Pour palier à ce souci, l’appareil Maître va analyser la source sonore, séparer le canal droit et le canal gauche, restituer un canal pour lui et envoyer l’autre à son Esclave.
Pour se faire chaque écouteur dispose de sa propre puce de traitement de la source audio afin de faire le boulot d’émission/réception.

La Norme TWS et quelques explications bienvenues

C’est pour cela que pour la plupart des écouteurs dit TWS, vous apairez en 1er le Maitre (en règle générale l’écouteur droit) avant d’apairer l’esclave le Gauche, ou alors le gauche détectant le droit, celui-ci s’appaire tout seul.

Cela explique aussi le fait que quand vous rangez l’écouteur gauche dans son étui, la musique n’est pas coupée et que l’écouteur Droit continue de la jouer (d’ailleurs vous devriez sentir une différence de qualité sonore, le droit reproduisant alors les 2 canaux en même temps, l’esclave/gauche étant déconnecté).

Cette technologie existe depuis un moment et elle n’a pas ou très peu évoluée. Le fait de passer via un système de Maitre/Esclave engendre automatiquement la latence (ou lag) que beaucoup de personnes remarquent, mais aussi via l’utilisation de codec obsolète tels que le SBC et AAC.
Selon la qualité de la puce intégrée, des algorithmes utilisées, celle-ci peut diminuer mais reste encore très présente.

D’ailleurs de simples écouteurs bluetooth reliés par un fil auront une latence moindre que des modèles de base TWS.

Il faut rajouter à cela le volume d’information envoyée par la source remplissant plus ou moins le buffer pour remarquer des différences de latence avec tel ou tel usage et application (Jeux, Youtube, lecture de Flac ou de MP3 selon une application comme Google Musique ou PowerAmp et ce sur les mêmes fichiers audio pourtant identiques).

Alors on fait quoi ?

Et bien à date, le prix rentre en ligne de mire. Vous avez des écouteurs indépendants, non reliés par un fil, qui chacun intègre une batterie que vous pouvez recharger dans un étui vous permettant d’assurer liberté et autonomie. Ce qui est en soi déjà pas mal.

Certains fabricants vendent des modèles beaucoup plus chers que ceux usuels autour de 20/50€ car ils intègrent des puces de contrôle plus rapides pour ce traitement Audio, compatibles avec des codecs/profils plus évolués, permettant de réduire cette latence et d’avoir une restitution sonore de meilleure qualité.

D’autres rendent les 2 écouteurs indépendants, les 2 appareils Bluetooth étant connectés en même temps sur le smartphone.
Sur le papier ce ne sont plus techniquement des TWS mais comme les 2 écouteurs communiquent aussi entre eux afin de traiter à la volée la source sonore pour retranscrire un canal pour l’un et le 2ème canal Audio pour l’autre pour une restitution stéréo, ça passe.

La plus grande avancée viendra de Sony avec son dernier modèle annoncé les WF-1000XM3.
Ceux-ci sont dotés de la puce remaniée QN1, venant de leur homologue WH-1000XM3 adaptée à ce format (nommée spécialement Q1Ne).En plus de gérer le BT5.0, ils gèrent les profils A2DP, AVRCP, HFP, HSP ansi que les codecs SBC, AAC et leur propre traitement audio le DSEE HX.
Cependant, ils ne sont pas compatibes aptX, aptX HD ou LDAC.

Ce qui indique donc qu’avec les SBC, AAC la latence sera toujours présente mais moindre grâce aux optimisations de Sony.
Le tout pour un produit valant quand même 230$.
La Norme TWS et quelques explications bienvenues

Au final, pour avoir des écouteurs dans ce format, n’ayant pas ou très peu de latence, il faudra donc encore attendre que la technologie évolue afin de rattraper de simples écouteurs sans fils reliés entre eux. A date on oscille selon les tests entre 150ms et plus de 390ms pour les plus bas de gamme.

Pour le moment Qualcomm travaille sur du AptX Low Latency et le consortium Bluetooth sur une réduction du temps de latence avec la norme 5.1.
Il faudra donc attendre les nouveaux chips des uns et des autres, les prochains Qualcomm BT et compatibles AptX Low Latency les QCC51xx/QCC3xxx arrivant au milieu d’année prochaine (et intégrant matériellement l’ANC, soit l’annulation de bruit)

La Norme TWS et quelques explications bienvenues

Comme quoi la liberté a un prix.


Petit Lexique

  • A2DP : Advanced Audio Distribution Profile
  • AVRCP : Audio/Video Remote Control Profile
  • HFP : Hands-Free Profile
  • HSP : Headset Profile
  • SBS : Sound Broadcast Services
  • SBC : Smart Bitrate Control
  • AAC : Augmentative and Alternative Communication
  • aptX : Codec Audio propre à Qualcomm
  • aptX HD : Le même que l’aptX mais en lossless (Un peu le FLAC vs le MP3 dans l’idée)
  • aptX Low Latency : Dédié aux vidéo et aux jeux tout en utilisant le profil A2DP
  • LDAC : Le codec de Sony permettant une restitution sonore Haute Qualité
  • DSEE HX : Logiciel de traitement audio afin de rendre une qualité sonore banal en haute qualité via un post-traitement

Le lien vers l’article de la Mi Community

https://c.mi.com/thread-2290430-1-0.html

Leave a Reply