Xiaomi n’est plus seul sur la recharge 100W

Hello la Communauté,

Si vous êtes tombés sur ce fil concernant la recharge 100W de Xiaomi et les explications du Power Delivery 3.0 nouvelle norme de recharge des appareils via l’USB-C, vous êtes déjà au fait que le futur de la recharge rapide sera l’utilisation de chargeur de plus de 50W (comme le fait OPPO actuellement avec son Super VOOC) et ce jusqu’à potentiellement 250W max (pour les Ordinateurs portable, écrans etc).

Aujourd’hui Samsung annonce aussi ses plans pour son Adaptative Fast Charging

La recharge rapide est sans doute l’une des plus grandes inventions mobile de ces dernières années.

Accélérer le temps nécessaire de rechargement de votre précieux, qui a encore très probablement une autonomie de batterie insuffisante à vos yeux et selon vos usages, est un défi qui pourra changer la donne pour de nombreux constructeurs.

Qui n’a pas rêver de brancher son téléphone pendant 5mn (sous la douche, lors d’un café, avant de sortir en soirée…) et de le retrouver à 100% chargé durant ce laps de temps ?

Et nous avons vu que les vitesses de rechargement deviennent de plus en plus rapide, le tout en restant sûrs (on va éviter le drame Samsung Note 7 ou tout explosion de batterie en plein vol commercial).
OnePlus, OPPO, Xiaomi, Redmi, Huawei, tout le monde y va de sa technologie à coup de graphique pour montrer qu’ils sont les plus performants

Samsung a été très silencieux sur ce sujet (comme toutes les très grandes marques corréennes, japonaises ou américaines finalement).

Le silence est enfin brisé :

Samsung annonce deux nouveaux contrôleurs d’alimentation dédié à la charge via USB-C :

  • Le SE8A
  • Le MM101

Ces 2 contrôleurs sont tous deux capables de supporter une charge de 100 W via le profil USB Power Delivery 20V/5A :

Ils comportent des ”éléments sécurisés intégrés” pour rajouter une couche de sécurité supplémentaire (il ne faut pas jouer avec l’électricité, cela leur a déjà coûté assez cher) ainsi qu’une partie matériel/software nommé ”eFlash”, une sorte de verrou de sécurité pouvant être modifié à la volée via des MAJ pour répondre aux dernières spécifications de recharge ainsi que pour la surveiller.


Ces nouveaux contrôleurs sont donc conformes aux normes USB-PD 3.0.
Ils pourront donc charger ou alimenter tout type de matériel, de votre smartphone aux tablettes en incluant les ordinateurs portables et les moniteurs (et accessoirement vos Xiaomi dans l’idée)

Peut-on imaginer que cette technologie et chargeur soient intégrés dans les prochains modèles Samsung ? De les avoir à disposition en vente seul en tant qu’accessoires (beaucoup d’entre vous recherchent des adapteurs secteurs 27W Xiaomi officiel ou des chargeurs tiers compatibles) ?

Pourquoi pas, le cahier des charges et certifications USB-PD 3.0 sont finalisés depuis un moment, des contrôleurs de ce type existent déjà, il suffirait juste de trouver des batteries supportant la la charge thermique générée par ces 100W et/ou d’avoir un système de dissipation à la hauteur.

Selon vous, qui dégainera le 1er sur cette technologie ? Quel modèle (Mix 4?) ?
Vous attendriez une ”2ème génération” de cette technologie pour être sûr et certains qu’elle ne pose pas de problème ou l’adopteriez-vous dès sa commercialisation ?

Le Lien vers l’article de la Mi Community

https://c.mi.com/thread-2193163-1-0.html

Leave a Reply