La Fibre, quand on en rêve… mais que rien ne va

[MAJ] :

Suite à ce post, le 3900 m’appelle le Vendredi. Re Explication du début… Je reste courtois mais cela devient lourd.

Au téléphone, ce cher Guillaume se rend compte effectivement qu’il y a un problème, un gros trou noir dans la zone mais sans réponse. Son retour : « Je me renseigne auprès des équipes technique de Toulouse, je vous rappelle en fin de journée… »

Et bien devinez quoi…. Vendredi Soir, Samedi … je ne compte pas Dimanche. Rien le vide interstellaire qui montre que personne n’a réponse…

Relance par Twitter Samedi Soir…

[MAJ 2]

Suite à la relance Twitter : Veuillez appeler le service raccordement Fibre au 0800xxxx

Merci. Au Revoir, veuillez remplir l’enquête de satisfaction… !!!

Black bouler et on s’en lave les mains… Du propre chez Orange au service client, conseil et technique …

J’aurai beau piqué ma ire, rien n’y fait, démerdez vous au 0800… ce n’est plus de notre ressort…

La mort dans l’âme auprès d’un énième service … on recommence les explications… et après un long moment d’attente ….  :

  • « Veuillez aller sur Internet : chercher « intérêt fibre orange » remplissez le formulaire avec vos coordonnées, on vous tiendra au courant…. »

Voilà c’est fini, je précise que cela est la réponse d’un « Niveau 2 » se trouvant dixit « à Paris » et non en Province…

Décidément, personne n’assume la bourde et l’oubli de raccordement de notre résidence (5 Lots pour précision une 40taine de famille)… et les usagers, malgré le protocole d’accord signé en Juin 2016, restent seuls comme des cons.

Merci Orange !!!

[MAJ 3]

A force de recherche : Suite au label Objectif Fibre c’est la filiale d’Engie, Ineo Infracom, qui se charge de la rue et donc du raccordement de la résidence…

A force de recherche, voici la belle capture d’écran Aout 2016 confirmant le raccordement en cours de la résidence à la fibre (installation en cours dans les gaines communes…)


Il est assez rare que je fasse un article surtout en ce moment au vu de mon emploi du temps–chargé (entre ma formation professionnelle et mon stage).

Cependant, je vais prendre quelques minutes de mon temps pour relayer cette petite histoire … qui dure dans le temps.

Début 2015, installation dans une toute nouvelle résidence, standard BBC, chaque appartement intégrant le « câblage » de la Fibre, un local Fibre tout neuf répondant aux toutes dernières normes en vigueur… bla bla commercial… le tout « pré équipé » (sic) ne demandant « qu’à être relié à un NRO ou autre autre équipement permettant d’accéder à cette précieuse technologie ».

Déjà lors de la visite, 1ère surprise mais logique, quasi aucun résidant et de ce fait aucune information sur d’éventuels abonnements internet en cours.

Après avoir pris de nombreux renseignements (surtout auprès de l’opérateur historique Orange Midi Pyrénées), le déploiement de la Fibre ne s’effectuera que l’année prochaine plus exactement le 1er semestre 2016. D’ailleurs, un peu plus tard, la Mairie me confirmera ces dires.

Soit, le logement est sympathique, se contenter de l’adsl pendant 1 an peut être envisageable. Je vais être dans une zone dense alors que dans un petit village, et ce grâce au VDSL, j’étais à 25Mo au top max.

Pourquoi pas donc…

Installation dans ce nouveau logement et lors du choix du FAI, Orange me propose au maximum du 6Mo … Aouch déjà une belle et grande déconvenue…

Oui je suis Free, mais vu qu’Orange est l’opérateur sensé déployer la Fibre, et avec le jeu de la concurrence, passer chez Orange n’est pas forcément un mauvais choix à ce moment précis…

Free m’annonce la possibilité de monter à 10Mo… presque le double … Quand on a peu, le double peut faire la différence.

Je décide donc de rester chez eux pour au final avoir entre 8 et 9Mo. Promesse quasi tenue.

Le temps passe… 1er semestre 2016 arrive…

Je scrute, je guette, je trépigne… Je me renseigne, je croise les informations, je relance le syndic et le gestionnaire de la résidence…

Orange annonce des retards sur le déploiement… Fibrage du quartier prévu entre septembre et Novembre 2016, si et seulement si les protocoles d’accord sont signés durant l’été.

Pour une fois rien à faire, le commercial Orange du secteur a bien fait son boulot, a bien démarché la résidence et le syndic signe le protocole durant l’été…

« Fabuleux » me dis-je, des personnes au fait, un commercial efficace et c’est Orange qui s’en occupe… « Grand max fin Décembre nous avons enfin la Fibre » dans nos logements (Oui je compte large mais cela est pour être mieux surpris le moment venu).

Septembre passe, j’échange avec les résidences voisines, les plannings d’interventions par le sous traitant sont connus, Début Octobre pour certains, Fin Novembre pour d’autres et les 3 semaines d’attente pour avoir la possibilité de proposer les offres commerciales…

Pour la notre, la date est sur la 1ère Quinzaine d’Octobre.

Le Commercial d’Orange m’appelle régulièrement, la mise en place devrait se faire début Novembre avec la possibilité de souscrire à l’offre…

Par la même occasion, réception des Mails d’Orange, la fibre est dans votre quartier, la Fibre est à votre porte, encore 3 semaines… et enfin 1er Novembre, vous êtes fibré venez souscrire un abonnement chez nous. Cela me conforte car durant tout le mois d’Octobre, Novembre j’ai pu voir les différents sous traitants s’affairer à relier le précieux aux résidences du quartier…

Enfin, après 6 mois de retard sur le déploiement, mais avec 2 mois d’avance sur mon planning, je vais pouvoir passer de quelques Mo à une fourchette comprise entre 200 et 500Mo (oui je compte large encore une fois pour éviter toute déception).

Allons sur le site… Test de l’adresse… Echec ADSL… Numéro de téléphone … Echec encore ADSL… WTF

Direction une agence… Même échec… Votre résidence n’est pas fibrée… Mais comment est ce possible ? Ayant conservé les mails et les échanges, je provoque la stupeur des personnes de l’agence qui ne comprennent pas non plus…

Bon soit, je vais appeler le commercial Orange…. Aucune réponse…

J’appelle donc le Gestionnaire… Aucune réponse…

Tous les mois de Novembre, Décembre ne seront faits que de relances… Même le DirCom Orange (Christian Gesbert) me promettra d’être à nouveau contacté pour faire le point… mais rien ne viendra…

Las je sollicite la branche nationale du gestionnaire de la résidence… Quelques jours plus tard une réponse : Aucun fibrage de la résidence n’a été effectué.

Mais comment cela est ce possible. Toutes les résidences sont fibrées maintenant depuis 3 mois sauf la notre.

Pourtant les clés sont à disposition à l’agence locale, l’installateur et le sous traitant sont prévenus… Il ne reste qu’à faire le Job…

Depuis début 2017, malgré mes relances auprès d’Orange, aucune nouvelle. Après une relance au Gestionnaire, une relance de leur part aux personnes concernées a encore été effectué…

Toujours aucune nouvelle…

Pour finir, la plus belle :

La question reste :

  • Une erreur de la part du Sous Traitant en 2016 ?
  • Un oubli ?
  • Un problème technique ?
  • Un problème de suivi ?

Mais donc, à date quelle est la solution ? Attendre 2018 que la dernière résidence à côté soit finie pour qu’enfin nous ayant la fibre soit près de 3 ans plus tard ?

Est ce que l’opérateur a une obligation à ce niveau ?

L’usager doit il toujours payer les pots cassés ?

Orange a t il un problème avec ses prestataires ?

Bref personne ne donne de nouvelle, la patate chaude passe d’un département à un autre et je deviens presque « personnae non grata » par rapport à certains services et auprès de certaines personnes.

A l’ère du tout numérique… Où des fabuleuses promesses du Très Haut Débit dans les agglomérations, pourquoi de tels dysfonctionnements existent-ils ? De plus surtout dans une ville comme Toulouse…

Que peut faire l’individu esseulé et quel moyen a-t-il pour faire avancer les choses ?

Comment se fait-il que des projets prévus début 2016, ne soit pas effectif pour l’ensemble des personnes concernées 1 année plus tard et que le suivi laisse à désirer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *