D’un fiasco en faire un Best Seller

Tout le monde le sait, l’iPhone est un véritable succès et c’est Steve Jobs qui en a fait un carton planétaire.

Pierwszą inwestycję funduszu inwestycyjnego Apple Advanced Manufacturing przeznaczo na prace badawczo rozwojowe w spółce Corning (Gorilla Glass)

Cependant, peu d’entre vous le savent, mais la présentation du premier iPhone a été un véritable fiasco devant ce même Steve Jobs.

En effet le prototype était incapable de lire des vidéos dans leur totalité sans subir le moindre crash.

Quelques morceaux de musique pouvaient être lus mais c’était bien loin de ce que pouvait proposer l’iPod à la même époque.

Or comme on le sait, de nombreux produits sont passés à la trappe parce qu’ils avaient échoué la phase de présentation auprès du président d’Apple.

http://gizmodo.com/the-iphones-first-demo-was-buggy-as-hell-1441324523

Mais la grande force de Steve Jobs été d’avoir une vision sur le long terme et deviner le futur potentiel de ce produit, ou en tout cas, via ce produit l’avenir de la téléphonie mobile.

Il faut se rappeler qu’à l’époque Microsoft régnait en maitre avec ses Pocket PC affublé d’une couche de téléphonie et on se rappellera, notamment chez Orange, le premier SPV qui voulait dire :

Son, Photos, Vidéos (tout sans caméra intégrée…).

Et Apple après avoir révolutionné la musique portative et avoir fait de l’ombre au Discman et à Sony ne pouvait pas laisser des sociétés comme Microsoft avoir le monopole sur ce segment là.

La suite on la connait :

  • Grâce à un système d’exploitation écrit par les ingénieurs d’Apple de manière à s’adapter à 100 % au matériel et de manière à proposer une expérience la plus complète pour l’utilisateur
  • Le fait d’utiliser une technologie tactile qui va à l’encontre de ce qui se faisait à l’époque (à savoir le stylet) pour pouvoir être manipulé au doigt
  • Créer aussi un app store avec des applications payantes et gratuites qui permettront de rajouter des fonctionnalités et accessoirement de faire grossir le trésor de guerre d’Apple via l’achat de ses applications par les clients.

De ce fait, on peut toujours imaginer qu’un échec et surtout un échec cuisant ne pourra rien donner.

N’imaginez pas cela car, en effet, il y aura toujours ce vieil adage qui nous apprend que ce n’est pas de tomber qui est important mais plutôt la manière dont on se relève et Steve Jobs a toujours su retourner une contrainte en une force ou alors d’une faiblesse en opportunité.

Cette vision de la vie lui a permis de faire évoluer les choses dans son sens et dans notre exemple de très nombreux produits chez Apple sont restés au stade de prototype et on peut dire que des échecs il y en a beaucoup (Newton, Pippin,…).

Mais des fois il suffit d’un (échec, opportunité,…) qui permet de changer la vie de millions de personnes et de changer aussi notre manière de consommer et de communiquer entre nous.

M.

Leave a Reply